Sur la piste des trolls
10 avr. 2023
On a tous entendu parlé des trolls. Omniprésents dans la culture populaire, vous en apercevrez forcément pendant votre voyage en Norvège. Mais qui sont ces créatures marrons au nez cabossé à la fois vilaines et poilantes ? Des nains, des lutins, des farfadets, de géants… ? Voyage à travers l'histoire et la culture norvégiennes pour en savoir plus.
Des créatures apparues au Moyen-Âge
Les trolls apparaissent dans le folklore norvégien au Moyen-Âge. Ils ont beau aujourd’hui avoir des têtes de farceurs, il s’agissait plutôt, à l’époque, de créatures malveillantes... Ces géants de la forêt ne sortaient qu'à la nuit tombée. Ils commettaient toutes sortes d'actions déplaisantes, plus ou ou moins méchantes ou dangereuses, allant de la farce aux insultes en passant par des activités beaucoup plus sordides. Ils enlevaient notamment les enfants pour les manger… Quelques-uns avaient la réputation d’avoir des pouvoirs magiques, pouvant par exemple régénérer, c'est-à-dire guérir de leurs blessures. Contre certaines faveurs, ils acceptaient parfois de révéler aux humains l'emplacement de leurs trésors, et d'en partager une partie avec eux.
Où voir des trolls en Norvège ? Plongés dans le petit fjord Trollfjorden Sur le bord de la route panoramique Trollstigen Sur le bout de la langue rocheuse Trolltunga Fièrement dressé sur le Trollpikken Accrochés à la falaise Trollveggen Chez lui dans la région de Trollheimen… |
Les trolls, ennemis de Dieu
Du Xe au XIIIe siècle, l'histoire de la Norvège connaît un tournant majeur avec la christianisation de la Scandinavie. Les trolls symbolisent dès lors les forces du chaos et les ennemis de Dieu. Les vaincre équivaut au triomphe de la foi chrétienne sur les croyances païennes. On bâtit même des églises à l’emplacement où on a vaincu des trolls ! C’est ainsi que la cathédrale de Trondheim est construite par le roi Olaf II de Norvège. Dans une gravure, il se bat contre les trolls et les transforme en pierre pour construire son édifice à la gloire de Dieu. Mais la victoire de la christianisation n’éradique pas pour autant l’existence des trolls.
Star de la culture populaire
Ils perdurent dans les croyances populaires et apparaissent dans de nombreux contes et récits. Le mouvement nationaliste romantique scandinave de la fin du XIXe siècle au début du XXe place le troll comme une figure majeure dans la littérature et les arts. De nombreux auteurs utilisent les trolls comme personnages. Et c’est dans les années 1930 que les premiers écrits universitaires installent les trolls dans le monde académique comme des géants fictifs et malveillants. Mais au même moment, ils se démystifient, deviennent des personnages pour enfants, comiques et ridicules d’où les représentations grotesques que nous voyons aujourd’hui, dans tous les magasins de souvenirs…