Le guide Albanie
Cuisine et gastronomie : à goûter, à siroter en Albanie
Santé !
Trouvez la boisson qui accompagnera chaque moment de votre circuit en Albanie parmi nos suggestions… en n’oubliant pas que l’alcool se consomme avec modération.
Softs
Idéal pour se désaltérer, le sirop de rose se boit dilué dans un verre d’eau et séduit par sa fraîcheur et son goût floral. Le dhallë, aussi connu sous le nom d’ayran, originaire de Turquie, est la boisson estivale par excellence en Albanie. Seulement trois ingrédients sont nécessaires pour le préparer : du yaourt, de l’eau (plate ou gazeuse) et un peu de sel. On la retrouve sur toutes les tables de cafés après 12 h.
Boissons chaudes
Le café turc est sans aucun doute la boisson chaude préférée des Albanais. Elle est consommée sans modération, certains en boivent toutes les heures. Le pays compterait d’ailleurs le plus grand nombre de cafés par habitant ! Le thé des montagnes est également une boisson réputée pour ses bienfaits antioxydants, notamment le thé au lys sauvage, baptisé bar tamthi.
Boissons alcoolisées
Au nord du pays, la microbrasserie Puka produit 4 sortes de bière : de la blonde, de l’ambrée, de la brune et de la blanche. Difficile de passer à côté du raki ou rakija, une eau-de-vie servie en signe de bienvenue, distillée à partir de fruits divers (cerises, pruneaux…) Ceux qui ne sont pas férus d’alcools forts se tourneront vers le boze. Cette boisson élaborée à base de maïs fermenté est très légèrement alcoolisée (moins de 1°).
À table !
La gastronomie albanaise est un délicieux mélange de saveurs ottomanes, méditerranéennes et balkaniques. Au menu : salade grecque, ragoûts et baklava.
Spécialités locales
Parmi les plats phares, on retrouve le piqem mish, un gratin de bœuf et pommes de terre à la sauce tomate ; le tavë kosi, élaboré à base d’agneau, de sauce yaourt, d’œuf et de riz ; le me fërgesë, un plat à base de poivrons, tomates, oignons et fromage blanc. Sur la côte, rougets, soles, bars, crevettes et moules s’invitent dans les assiettes.
Street food
Le byrek (ou börek en turc) est un feuilleté généralement garni d’épinards et de feta mais peut aussi se décliner à la viande ou aux pommes de terre. La pita est une tourte gourmande qui se décline elle aussi à toutes les sauces (potiron, viande hachée, épinard…) Lors d'un week-end à Tirana, goûtez aussi aux qebapa, ces rouleaux de viande hachée et grillée, souvent servis dans un pain plat avec des oignons et de la crème. Influence turque oblige, vous trouverez de nombreux kebab à emporter.
Desserts
Le sultjash, une variante du riz au lait, est parfumé de noix et de cannelle. Le trileçe, ou gâteau aux trois laits, est nappé de caramel et se savoure frais après un repas ou à l'heure du thé. Le baklava est très apprécié en Albanie, avec ses couches croustillantes de pâte filo, de noix et son sirop sucré. On trouve aussi le shëndetlie (gâteau aux noix), le sheqerpare (dessert à l'amande) et le revani (gâteau au citron).
Luciole,
l'appli qui vous guide en Albanie
- L’itinéraire vers votre maison d'hôtes en 1 clic
- Notre sélection de tavernes
- Les plus belles villes ottomanes géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.