Le guide Albanie
Conseils pour se fondre dans le décor
1
Envolez-vous
Paume des mains vers le torse, pouces croisés, frétillement des doigts… Qu’ils posent devant l’appareil photo ou marquent un but lors d’un match de football, les Albanais ne manquent pas de réaliser ce geste, qui représente un aigle en train de s’envoler. Et pas n’importe lequel : un aigle à deux têtes, celui qui orne le drapeau de l’Albanie. Le symbole remonte au XVe siècle, quand un seigneur baptisé Skanderberg décide de résister à l’envahisseur ottoman avec une poignée d’hommes. Ce défenseur de la patrie, érigé en héros national, avait pour emblème un aigle bicéphale. Au fil des siècles, le rapace est devenu une allégorie de puissance et de liberté pour les Albanais et vous le croiserez partout pendant votre séjour en Albanie.
2
Commandez un café
Depuis 2018, l’Albanie détient un record pour le moins inattendu : celui du plus grand nombre de cafés par habitant. Alors que le foyer est généralement réservé à la famille, le kafe est LE lieu de rencontre par excellence. Comme partout dans le monde, il est apprécié pour retrouver ses amis ou faire une pause entre deux magasins. Mais au kafe albanais, se jouent aussi des scènes beaucoup plus sérieuses, comme la négociation d’un contrat, un entretien d’embauche ou les préparatifs d’un mariage… Si l’espresso est à la mode dans la capitale Tirana, les traditionnels kafe turke (café turc) et raki ont toujours la cote dans les villages ruraux. Des lieux où le café reste bien souvent une institution réservée aux hommes.
3
Célébrez l’été au printemps
En Albanie, le retour du printemps donne lieu à une grande célébration populaire, baptisée Dita e Verës, « la fête de l’été » ! Originaire d’Elbasan, elle rassemble tous les Albanais chaque année autour du 14 mars, proclamé jour férié pour l'occasion. La journée commence avec la distribution de ballokume, des biscuits ronds à base de farine de maïs. Ils sont déposés devant les maisons avec une touffe d’herbe fraîche, référence aux rites païens pratiqués dans l’Antiquité en l'honneur de la nature. Après un déjeuner en plein air, place au tressage de bracelets en laine, qui resteront au poignet jusqu'à l’observation de la première hirondelle. Ils seront alors accrochés à un rosier, afin que les oiseaux les emportent pour fabriquer leur nid.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Albanie
- L’itinéraire vers votre maison d'hôtes en 1 clic
- Notre sélection de tavernes
- Les plus belles villes ottomanes géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.