Le guide Bahamas
Population des Bahamas
Population des Bahamas
Les Bahamas comptent plus de 409 000 habitants, concentrés à 80 % sur l’île de New Providence et dans la capitale Nassau, tandis que 15 % se trouvent à Freeport sur Grand Bahama. Le reste de l’archipel possède une densité de population particulièrement basse. Les habitants des îles sont noirs et métis à 90 %, les Blancs ne représentent que 10 %. Toute trace de population amérindienne a disparu et les descendants les plus lointains proviennent des esclaves africains d’Afrique de l’Ouest et du Congo, arrivés dans l’archipel au XVIIIe siècle. Sur Eleuthera et dans les Abaco, la communauté blanche est très fière de ses descendants loyalistes anglais, surnommés les « Conchy Joes ». Vous constaterez pendant votre séjour aux Bahamas que les îles comptent une population importante de seniors américains, venus profiter de leur retraite. Plus étonnant, la présence d’une communauté grecque à Nassau, arrivée sur l’île au début du XXe siècle. L’émigration cubaine et haïtienne, clandestine pour cette dernière, a également créé des micro-communautés, pas toujours bien intégrées.
Institutions politiques des Bahamas
Les Bahamas sont une monarchie parlementaire. Ancienne colonie britannique et toujours membre du Commonwealth, ils ont pour chef d’État le roi Charles III (depuis le 8 septembre 2022), dont le représentant est le gouverneur général (nommé et rétribué par le roi).
L’État comporte néanmoins son propre gouvernement, mais c’est le gouverneur général qui nomme les Premier ministre et ministres adjoints. Le conseil des Ministres a le pouvoir exécutif et contrôle le gouvernement des Bahamas. Il comprend au moins neuf ministres, dont le Premier ministre et le Garde des Sceaux. Le Parlement, renouvelé par élections tous les 5 ans, a le pouvoir législatif, il se compose du Sénat et de l’Assemblée nationale. Conformément aux dispositions de la Constitution, le rôle du Parlement est de voter des lois garantissant le bon fonctionnement des Bahamas. L’autorité judiciaire est assurée par la magistrature, qui comprend la Cour Suprême et la Cour d’Appel. Le régime de la « Common Law » britannique est en vigueur aux Bahamas.
Les 3 partis bahaméens sont : PLP (Progressive Liberal Party) ; FNM (Free National Movement) ; DNA (Democratic National Alliance)
Luciole,
l'appli qui vous guide aux Bahamas
- L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
- Les plus belles plages géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.