Le guide Bahamas
D'autres îles à voir aux Bahamas
Bimini
Ce groupement d’îles, situé à moins de 80 km à l’est de Miami, est lié à jamais au souvenir d’Ernest Hemingway. L’écrivain y séjourna régulièrement dans les années 1930, trouvant l’inspiration pour Le Vieil Homme et la mer et Îles à la dérive. Passionné de pêche au gros, Hemingway fit des sorties mythiques dans les eaux de Bimini, à la poursuite d’un énorme requin et d’un espadon de plus de 200 kg ! Aujourd’hui, les pêcheurs du monde entier viennent taquiner le « Gros » au large de ces îles toutes proches du Gulf Stream. Les amateurs de sensations fortes adoreront partir à la rencontre des dauphins tachetés dans une mer verte translucide, en s’approchant du Bimini Wall, un tombant de plus de 1 200 m, qui serait la porte d’entrée de la Cité de l’Atlantide…
Long Island
Cette île confidentielle est parfaite pour un voyage sur mesure au Bahamas. Découverte par Christophe Colomb lors de son premier voyage, Long Island émerveille par sa beauté contrastée : les déferlantes de l’Atlantique se brisent sur sa côte au vent tandis que le versant ouest est ourlé de petites criques et de longues étendues de sable farineux baignées d’une eau translucide. L’une des plus éblouissantes se trouve au nord, sous le cap Santa Maria. Long Island est une destination plongée et snorkeling, réputée pour son Blue Hole de 203 m, le plus profond des Bahamas ! À faire absolument : une sortie en bateau avec un pêcheur local.
Cat Island
Située à 150 km au sud-est de Nassau, c’est l’île la plus authentique des Bahamas. Sur Cat Island, les villages de pêcheurs alanguis ont conservé un mode de vie ancestral, pratiquant l’obeah, entre médecine traditionnelle et sorcellerie. L’île est aussi le berceau du Rake and scrape, la musique des esclaves jouée à l’aide d’outils. Dominée par le mont Alvernia et son Hermitage, point culminant des Bahamas à 63 m d’altitude, Cat Island alterne douces collines et longues plages paradisiaques, de sable blanc ou rose, absolument désertes. Outre la plongée, le snorkeling et le farniente, vivement recommandé, le kayak est un bon moyen de découvrir les mangroves et les lacs d’eau de mer au sud de l’île.
Andros
La plus grande île des Bahamas est aussi la plus sauvage. Ses côtes très découpées sont peu adaptées aux grands complexes hôteliers. À Andros, il n’y a que des lodges confidentiels, idéals pour une lune de miel, qui se fondent entre la mangrove et d’immenses forêts de pins. L’île est un paradis nature peuplé de nombreuses espèces d’oiseaux que l’on découvre en se baladant en canoë dans les marais. Bordée par la 3e barrière de corail du monde, Andros est avant tout une destination plongée réputée pour ses eaux incroyablement transparentes, offrant jusqu’à 60 m de visibilité. L’autre curiosité de l’île sont ses innombrables trous bleus, avec des tombants vertigineux, des tunnels et des grottes sous-marines.
Eleuthera
L’île « boomerang » se déploie toute en longueur sur plus de 170 km et seulement 5 km de large. Découverte au tournant du XVIIe siècle par un groupe de puritains britanniques, Eleuthera (liberté en grec) est l’île où tout a commencé. À sa pointe nord-est, se trouve la fameuse Preacher’s cave, immense grotte, où se réfugièrent les premiers colons. Mais l’extrémité septentrionale d’Eleuthera est surtout célèbre pour sa presqu’île, surmontée du Glass Window Bridge, bordé d’un côté par le lagon turquoise et de l’autre par l’océan Atlantique bleu marine. Le contraste entre les deux étendues d’eau aux couleurs si tranchées est extraordinaire.
On vient à Eleuthera pour plonger et pour profiter de ses plages, rivalisant de beauté. Certaines sont d’un blanc immaculé, d’autres sont teintées de reflets roses, pigmentées par les coraux. Parmi les must, French Leave Beach à Governor’s Harbour, la capitale de l’île, Ten Bay Beach à Savannah Round, Lighthouse Beach à Bannerman Town ou encore Jack’s Bay et Cotton Bay, à la pointe sud. Eleuthera a un autre grand atout : ses îles. Au nord-ouest, la minuscule Spanish Wells, ancien port espagnol à l’époque de la découverte du Nouveau Monde, abrite un charmant village de pêcheurs.
Harbour Island
Harbour Island, la perle de l’archipel, se trouve quant à elle au nord-est d’Eleuthera. Dunmore Town, qui fut la première capitale des Bahamas en 1648, est adorable avec ses pimpantes maisons coloniales, encadrées de bougainvilliers et d’hibiscus. On s’y balade en voiturette de golf comme dans un décor de cinéma. Harbour Island est devenu un repaire de milliardaires, attirés par ses plages splendides, dont la plus connue est la spectaculaire Pink Sand qui sert régulièrement de décor aux shootings pour les marques de maillots de bains. Mais au delà de la carte postale, l’île a su conserver son authenticité avec des rituels comme la messe du dimanche, à l’ambiance très animée sur fond de gospel, dans les églises de Dunmore Town.
Luciole,
l'appli qui vous guide aux Bahamas
- L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
- Les plus belles plages géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.