Le guide Birmanie
L'environnement en Birmanie
Seulement 1 % du patrimoine naturel est protégé aujourd’hui, cette portion congrue témoignant du peu d’intérêt que portent les autorités à ce sujet. Avec l’ouverture du territoire aux investisseurs étrangers et notamment chinois, intéressés par les ressources naturelles (bois, pétrole, gaz, charbon, etc.), le pays est fort mal armé pour préserver sa biodiversité exceptionnelle.
Le cyclone Nargis en 2008 qui a été une catastrophe humaine et naturelle (140 000 morts, 2 millions de personnes déplacées, un delta ravagé), la construction du barrage de Myitsone, la surexploitation de la forêt pluviale pour en extraire le teck et des plus beaux sites naturels pour le tourisme (lac Inle), le braconnage… les défis sont nombreux et complexes.
Les conflits ethniques accentuent le phénomène, interdisant une protection coordonnée des territoires. Enfin, le développement rapide du tourisme et l’urbanisation des sites d’intérêt entraînent son lot de dégradations : rejet sans traitement des eaux usées, destruction des zones humides, etc.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Birmanie
- L’itinéraire vers votre guesthouse en 1 clic
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
- Les plus belles pagodes géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.