Le guide Birmanie
Le lac Inle et sa région
Modes de vie lacustres au lac Inle
Au pays des légendes, la « Venise birmane » ne fait pas exception. La somptueuse et mystique vallée inondée du lac Inle, avec ses canaux, ses maisons et jardins sur pilotis, abrite quelque 70 000 habitants. Appartenant majoritairement à l'ethnie Intha, les « fils du lac » se répartissent dans les villages du lac Inle, que l'on peut relier en prenant le bateau. Chaque village a conservé ses savoir-faire et s’organise autour de son marché flottant. Coup de cœur pour le village Nyaungshwe, relié au nord du lac par un étroit chenal. Visitez sa grande pagode, ses temples et ses monastères, promenez-vous dans ses ruelles animées ou encore « flottez » sur son marché, où se rencontrent de nombreuses ethnies venues des montagnes.
Deuxième plus grand lac du pays, le lac Inle se marie à la terre dans d'inextricables marécages. Un milieu qui permet aux paysans inthas de cultiver de typiques « jardins flottants » où poussent tomates, plantes médicinales ou encore cucurbitacées. Entretenus quotidiennement par les paysans depuis leurs barges, ces jardins nourris d'engrais aux algues, sont l’une des caractéristiques majeures de la vie autour du lac Inle. Un mode de vie ancestral, qui pourrait bien être menacé par la pression démographique et autres menaces sur l’environnement.
De lieux sacrés en ateliers
Inventifs, les Inthas se seraient implantés dans leur oasis verdoyante au XIVe siècle. Afin de s’adapter à leur environnement particulier, cette ethnie développa de nombreux savoir-faire artisanaux. Des savoir-faire que vous pourrez découvrir sur les marchés de productions agricoles. Ou directement dans les ateliers d’artisans, dont vous découvrirez les spécialités de tissus (soie et lotus), de joaillerie ou encore de ferronnerie.
Profondément épris de spiritualité, le peuple birman affiche un profond respect pour ses temples et cérémonies. La région du lac Inle ne déroge pas à la règle. Avec quelque 150 monuments religieux, elle est l’hôte d’un riche patrimoine religieux, contrastant parfois avec la simplicité de ses villages. Parmi les incontournables, nous vous recommandons la splendide pagode Shwe Inn Tain d'In Dein et celle de Phaung-Daw U, à Thar Lay, la plus populaire de l'état Shan.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Birmanie
- L’itinéraire vers votre guesthouse en 1 clic
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
- Les plus belles pagodes géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.