Le guide Birmanie
Yangon et sa région
Monts et ses merveilles de Yangon
L'ancienne capitale du Myanmar, connue sous le nom de Rangoun en français, est une escale incontournable de votre voyage. Cœur économique du pays, la « ville à la pagode dorée » est une cité de contrastes avec son centre-ville vivant, notamment son quartier de la Sule Pagoda, et ses vastes parcs bordés de lacs, où l’ambiance est plus décontractée. Vous apprécierez son centre colonial, datant du XIXe siècle. Ou encore ses marchés plein de vie et ses spectacles de foire, une tradition nationale.
Ville verte, Yangon compte quatre vastes parcs, héritages de la colonisation britannique. Le lac Kandawgyi, situé dans le parc Pyithu Hluttaw avait pour vocation de d'alimenter la capitale en eau. Sur cette impressionnante étendue lacustre de 60 hectares, on vient observer Karaweik, une double réplique d'une barge royale. Comme posée sur les flots, la structure « tape-à-l’œil » abrite un restaurant. À défaut d’y manger, on se promène dans le parc attenant pour apprécier la beauté du stûpa Shwedagon dont le reflet dans les eaux immobiles offre de superbes opportunités de photos.
Trésors sacrés de Birmanie
La somptueuse pagode Shwedagon surplombe Yangon du haut de la colline de Singuttara. Ce haut lieu de pèlerinage bouddhiste se classe parmi les merveilles d’Asie. Couverte de 8 688 plaques d'or massif, elle occupe depuis 2 500 ans une place privilégiée dans le cœur des Birmans. Plusieurs fois endommagée et reconstruite, elle symbolise la ferveur partagée du peuple birman. Outre la somptuosité de son architecture, elle attire une foule pieuse mais disciplinée, qui prie en silence ou récite des mantras.
Au nord du parc Pyithu Hluttaw, un autre monument religieux mérite le détour : la pagode Chauzkhtakyi. À l’intérieur, se trouve l'un plus beaux bouddhas couchés de Birmanie. On se sent si petit à côté de cette statue de 70 m de long et de 17 mètres de haut, recouverte de feuilles d’or. Parmi les autres merveilles de la Birmanie, découvrez le Kyaik-hti-yo (Rocher d'Or). Situé à quelques heures de routes à l’est de Yangon, ce petit stûpa présente la particularité d’être perché sur un rocher qui semble tenir en équilibre sur un promontoire de 1 102 m. Dominant un joli paysage, le Rocher d'Or a nourri bien des légendes, du fait de son équilibre précaire. Le sentier qui mène au sommet est une expérience initiatique hautement recommandée.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Birmanie
- L’itinéraire vers votre guesthouse en 1 clic
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
- Les plus belles pagodes géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.