Le guide Birmanie
Au fil du fleuve Irrawady
Paysages mythiques de Mandalay
C’est un véritable choc esthétique que celui des vestiges de l'ancienne capitale de la Birmanie. Bagan, à l’aube ou au coucher du soleil, Bagan dans la brume humide ou encore, Bagan survolée par des montgolfières birmanes. Quel que soit le moment ou la saison, les photographes et simples contemplateurs ne pourront qu’apprécier ce dédale de pagodes hindous et bouddhistes, sur fond de monts et de forêts verdoyantes. Effilées ou trapues, les flèches des stûpas, temples, kyaung et ila sont autant de vestiges d'une dévotion millénaire qui opère toujours aujourd'hui, les fidèles étant les seuls contributeurs de sa rénovation. Cette poésie sacrée imprègne le site d’une dimension particulièrement émouvante. En clair, vous l’avez compris, il est indispensable de faire l’expérience de « Bagan la magnétique ».
Après les somptueux temples, partez découvrir le proche fleuve d’Irrawaddy. Ressource vitale pour la Birmanie, il irrigue le pays du nord au sud, depuis les contreforts de l'Himalaya et assure l’approvisionnement en riz de tout le pays. Les cités royales, dont Bagan et Mandalay, conquirent leur puissante renommée grâce à ses eaux mythiques sur lesquelles circulèrent armées et ressources naturelles.
Le teck disponible sur les rives de l’Irrawaddy servit également de matériau de construction. Le pont U Bein, situé sur le lac Taungthaman, à Amarapura, en est la parfaite illustration. Avec ses 1 000 piliers, c’est le plus long pont de teck du monde… Une prouesse technique qui vaut le détour !
De l’ancienne capitale royale à ses villages
Datant du XIXe siècle, l’ancienne cité royale de Mandalay fut bâtie suite à la vision du roi Mindon. Avec ses bâtiments de teck, cette ville ordonnée selon la cosmologie bouddhiste est remplie de symboles, tous aussi fascinants les uns que les autres. Sévèrement endommagée par les guerres, ses bijoux furent néanmoins reconstruits. À l’image de son incroyable palais aux tons ocre. Mais c'est en ville que se trouvent nos plus beaux coups de cœur : la maison du roi Mindon, la pagode Kyautawgyi ou encore la pagode Kuthodaw, le « plus grand livre du monde » dont les 729 stûpas préservent en leur cœur les stèles gravées du canon bouddhique.
Quand la deuxième ville du pays n’aura plus de secrets pour vous, faites une incursion dans les villages autour de Mandalay qui vivent d’un artisanat prospère et couvent des trésors sacrés.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Birmanie
- L’itinéraire vers votre guesthouse en 1 clic
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
- Les plus belles pagodes géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.