Le guide Birmanie
Où partir en Birmanie ?
Le Myanmar, plus connu en occident sous le nom de Birmanie, a souvent été un rêve inaccessible de voyageur, du fait de restrictions limitant le tourisme jusqu’à récemment encore. Aujourd’hui, le pays révèle enfin ses trésors de nature et de patrimoine.
De vestiges en grands espaces
En dépit du développement du tourisme, la Birmanie a su conserver l’authenticité de ses traditions et son héritage culturel fascinant. En attestent les trésors architecturaux de Yangon et sa région. Laissez-vous charmer par la spiritualité de sites considérés comme les plus « belles merveilles de l’Asie ». À l’image du Rocher d'Or, de la pagode Shwedagon de Yangon ou encore de la Pagode de Kiaiktiyo.
Pour les amateurs de nature et de grands espaces, la randonnée à la journée ou un trek de quelques jours dans la magnifique campagne de Hpa-An sont plus que conseillés. Ou d’embarquer sur un bateau à moteur aux charmes d’antan pour découvrir la région verdoyante de Mandalay, au fil du fleuve Irrawaddy. Parmi les escales incontournables de ce périple, les superbes cités royales de Bagan et de Mandalay, figurent en bonne position. Majestueuses, elles conquirent leur renommée grâce aux eaux mythiques du fleuve, voie royale d’une Birmanie secrète des mines de jade et de rubis, des plantations et des forêts d’essences précieuses comme le teck.
Retour à la civilisation
En mal de civilisation ? Vous n’aurez qu’à naviguer sur le lac Inle à la rencontre de ses villages flottants et de leurs habitants aux savoir-faire ancestraux. Ou à vous rendre dans l’incroyable site archéologique de Bagan, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Se promener dans ce somptueux dédale de pagodes et autres temples bouddhistes et hindouistes est le meilleur moyen de prendre la mesure du syncrétisme religieux, caractéristique du patrimoine birman.
Le Myanmar est aussi une destination de plongée et de farniente. Explorez à bateau ou en kayak, les paysages plus reculées comme les petites montagnes du plateau de Shan ou l'archipel de Mergui. Rendez-vous en bus local sur les plages du Sud bordées de cocotiers, dans le golfe du Bengale, pour profiter d’un moment de détente hors du temps… Coup de cœur pour Ngapali Beach avec son sable fin et ses flots placides. Ou plus au sud, à l’ouest de Yangon, rendez-dans la région de Chaung Thar, station balnéaire jouxtant des plages aussi belles que désertes. Et poussez jusqu’à Ngwesaung et profitez de la vue sur la charmante Lover’s Island.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Birmanie
- L’itinéraire vers votre guesthouse en 1 clic
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
- Les plus belles pagodes géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.