Le guide Brésil
La Chapada Diamantina
Ancien paradis des chercheurs de diamants, la Chapada Diamantina est un parc national de 1 500 km2 à l’ouest de Salvador de Bahia. Composé de montagnes qui culminent à 1 700 m d’altitude, il abrite une très grande variété d'écosystèmes, certains désertiques comme le Cerrado et la Caatinga mais aussi des zones de forêts humides de Mata Atlantica où poussent plus de 50 types d’orchidées, des Broméliacées, des vignes.
La Chapada Diamantina recèle aussi certaines espèces animales rares comme le fourmilier géant, le tatou, d’innombrables oiseaux et des serpents. D’une grande beauté, ses paysages de roches karstiques ne sont pas sans rappeler le Grand Canyon et Monument Valley aux États-Unis !
Encore peu touristique, le parc offre de superbes itinéraires de balades à pied ou en mountain-bike, selon les envies. Les pistes ouvertes à l’époque des garimpeiros (chercheurs de diamants) sont aujourd'hui de merveilleux chemins de randonnée à emprunter lors d'un voyage au Brésil.
L’une des plus célèbres conduit à la Cachoeira de Fumaça (cascade de fumée), la plus haute chute du Brésil. Son nom vient du voile de gouttelettes qui se forme quand l’eau dégringole de 400 m de haut.
Les rivières qui traversent la Chapada Diamantina forment à certains endroits des bassins d’eau claire, fraîche, idéale pour ceux qui aiment se baigner en montagne. Autour du parc, de jolies villes coloniales, comme Lençois, valent aussi le détour.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Brésil
- L’itinéraire vers votre pousada en 1 clic
- Notre sélection de botequins
- Les plus belles plages géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.