Le guide Brésil
Belém
Belém do Para, comme l’appellent les Brésiliens, est une ville de contrastes qui a su conserver son âme. Fondée par les Portugais au début du XVIIe siècle, elle fut pendant deux siècles le port de transit des richesses amazoniennes récoltées par les esclaves africains et amérindiens qui finirent par se révolter. Cacao, vanille, cannelle, peaux d’animaux, etc.
Entre 1870 et 1910, Belém connut sa période la plus faste grâce à l'extraction du caoutchouc. L’électricité, le tramway et le développement urbain permirent à la ville d’accéder à la modernité. De style néoclassique, Art Déco et baroque, de nombreux bâtiments ont été construits à cette époque. Le Teatro da Paz et le Palácio do Governo en sont les plus beaux exemples. Des places publiques ont été aménagées en squares et des manguiers plantés le long des principaux axes, valant à Belém le surnom de Cidade das Mangueiras.
Si la ville s’est considérablement modernisée ces dernières années avec l’apparition de nombreux gratte-ciel et de voies rapides, la Cidade Velha a gardé tout son charme. C’est dans la vieille ville que se trouvent le port avec ses chalutiers colorés, les docks récemment rénovés, de ravissantes églises baroques et des demeures recouvertes d'azulejos.
De nombreux musées sont également dans cette partie de la ville. Ne manquez pas le beau musée d’Art Sacré récemment rouvert et le musée Emilio Goeldi. Ce centre d'étude et de recherche sur la nature amazonienne abrite un vaste jardin botanique au cœur de la ville, très agréable pour se balader lors de son voyage au Brésil.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Brésil
- L’itinéraire vers votre pousada en 1 clic
- Notre sélection de botequins
- Les plus belles plages géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.