Le guide Brésil
Ilha Grande
En face de la Costa Verde, au large du port d’Angra do Reís, Ilha Grande, la « grande île », est un paradis naturel sans voiture, idéal pour se ressourcer après la vie carioca trépidante. À l’embarcadère de Vila do Abraao, la principale agglomération de l’île, un panneau donne le ton « Si le paradis existe, il n’est pas loin d’ici ». Sable blanc, murmure des vagues, hamac tendu entre deux cocotiers… Les 102 plages de l’île sont une irrésistible invitation au farniente.
Si la plage Lopez Mendes, considérée comme l’une des plus belles du Brésil, est un spot de surf réputé et très fréquenté, d’autres plages plus confidentielles sont facilement accessibles en bateau taxi. Les amateurs de trek mériteront leurs bains dans les eaux translucides en traversant la jungle à travers une nature intacte ponctuée de cascades et d’oiseaux multicolores, découvrant au passage un vieil aqueduc et un ancien pénitencier.
Car avant d’être un paradis écoresponsable où la législation limite les constructions des bâtiments et la circulation des bus (réservés aux autochtones), Ilha Grande a été un enfer. Repaire de corsaires, puis léproserie avant d’être transformée en colonie pénitentiaire destinée aux prisonniers politiques et aux criminels les plus dangereux du pays, l’île n’était pas très fréquentable il y a encore 15 ans. Paradoxalement, c’est cet isolement qui a permis de préserver la nature et d’en faire une destination de rêve pour un voyage au Brésil.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Brésil
- L’itinéraire vers votre pousada en 1 clic
- Notre sélection de botequins
- Les plus belles plages géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.