Voyage Brésil Guide de voyage Brésil Où partir au Brésil ? L'Amazonie et le Pantanal Manaus et l'Amazonie
Le guide

Le guide Brésil

Manaus et l'Amazonie

Capitale de l’Amazonas, le plus grand État du Brésil (3 fois la France !), Manaus est une mégalopole de 2 millions d’habitants au cœur de la plus grande forêt tropicale du monde. Hyper moderne avec ses buildings et ses centres commerciaux, Manaus n’était encore qu’un petit village indien jusqu’à la fin du XIXe siècle.  L’invention du pneu en caoutchouc a révolutionné le destin de la ville, devenue la plaque tournante de l’extraction de sève d’hévea, plus connue sous le nom de latex.

Avec la perte du monopole de la production de caoutchouc, Manaus plonge dans le marasme avant d’être transformée en zone franche dans les années 1950. La ville constitue aujourd’hui le troisième pôle industriel du pays, derrière Sao Paulo et Belo Horizonte. Si Manaus n’est pas très belle, elle comporte quelques sites intéressants à voir pendnat son voyage au Brésil, comme le Mercado Municipal dont l’architecture en acier rappelle les œuvres d’Eiffel ou le superbe Teatro Amazonas, témoignage des fastes d’antan.

Mais Manaus est surtout la porte d’entrée vers la jungle amazonienne. La plupart des bateaux qui remontent l’Amazone partent de son port flottant situé au confluent du rio Negro et du rio Solimoes. En aval de la ville, les deux fleuves se rencontrent et se côtoient longuement sans se mélanger avant de ne faire qu’un. Une fois pénétrée la jungle amazonienne, le plus intéressant est de s’enfoncer dans les étroits canaux pour observer la faune et la flore.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide au Brésil

  • L’itinéraire vers votre pousada en 1 clic
  • Notre sélection de botequins
  • Les plus belles plages géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Brésil

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.