Le guide Cambodge
Population du Cambodge
Politique
Monarchie parlementaire. La Constitution précise cependant que son action est limitée : « Le Roi règne et ne gouverne pas ». Norodom Sihamoni a succédé en 2004 à son père Norodom Sihanouk.
Le Cambodge délègue son pouvoir exécutif au parlement qui se partage en deux institutions : l’Assemblée nationale et le Sénat.
Bien que nommé par le roi, le premier ministre (actuellement Hun Sen du PPC) est issu de la majorité parlementaire. Il a tous les pouvoirs (ou presque). Une querelle farouche oppose l’actuel parti du Peuple Cambodgien majoritaire au Parti du Salut National du Cambodge qui met en avant des irrégularités lors des élections législatives de 2013.
Le tribunal des Khmers rouges juge les hauts dirigeants du Kampuchea démocratique et les responsables de massacres commis entre 1975 et 1979. La lenteur des procédures et une absence de volonté ont épargné la plupart d’entre eux, décédés avant leur jugement dont Pol Pot mort en 2006. Le procès de Khieu Samphan et Nuon Chea est en cours.
Peuples
90 % des Cambodgiens sont d’origine khmère native du pays mais subdivisée en sous-groupes : Khmers cambodgiens, Khmers Krom (originaires du delta du Mékong - Vietnam), Khon Suay de Thaïlande. Les Viet Kieu constituent la minorité la plus importante suivie par les Chams, les Chinois, les Khmers Loeu des montagnes de l’est.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Cambodge
- L’itinéraire vers votre maison sangkum en 1 clic
- Notre sélection de marchés
- Les plus beaux wat géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.