Le guide Chine du Nord
Quels souvenirs rapporter de la Chine du Nord ?
Objets du quotidien
En Chine, une grande importance est donnée au confort des vêtements. Les hivers étant froids dans le Nord, beaucoup d’habitants revêtent le qiuku, un sous-vêtement long en coton qui s’apparente à ce qu’on mettrait sous une combinaison de ski. C’est une idée de souvenir originale mais moins élégante que les chaussures en tissu, qu’on trouve surtout à Pingyao et Pékin. Brodées de fleurs ou sobrement unies, elles laissent les pieds respirer et s’avèrent aussi confortables que jolies.
Si vous n’avez pas de paire de baguettes chez vous, c’est l’occasion d’en acheter. En vente partout, elles sont faites de bois ou bambou, arborent des motifs variés et ne coûtent qu’une bouchée de pain. Parmi les autres souvenirs qu’on peut ramener de Chine du Nord, l’alcool baijiu est un must. Oubliez la marque pékinoise Erguotou, de qualité médiocre, et préférez une bouteille plus haut de gamme de Laobaigan ou Fenjiu.
Objets d’artisanat
La Chine du Nord ne manque pas de jolis objets, mais difficile de démêler le vrai du faux. D’une manière générale, on évite les antiquités, d’origine parfois douteuse. Faites vous plaisir en achetant plutôt des objets en cloisonné, l’une des spécialités de Pékin. La capitale vend aussi de superbes masques inspirés de son opéra ainsi que des feuilles de papier découpé. Cet art délicat, qui consiste à ciseler des motifs traditionnels dans du papier fin rouge, est très apprécié dans la Chine du Nord et fera un très bel effet auprès de vos proches.
Luciole,
notre application mobile exclusive
- Un assistant de voyage qui vous accompagne au jour le jour
- Nos bonnes adresses géolocalisées sur des cartes interactives
- Un GPS piéton et voiture
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.