Le guide Chine du Nord
Que voir dans la Chine du Nord ?
Une Chine impériale
La Chine du Nord est la région impériale par excellence et les dynasties qui se sont succédé à la tête de l'empire du Milieu ont marqué ses villes et paysages. Ainsi de Pékin et de la Grande Muraille. La première, « capitale du Nord » des Ming, abrite en son cœur la Cité interdite. Protégée au nord par la colline de Charbon, elle égraine palais et jardins impériaux, bâtiments officiels et appartements privés. La contruction de la seconde suit les soubresauts de l'histoire chinoise, depuis l'unification de la Chine vers -221 jusque la dynastie Ming au XVe siècle. Chengde et son palais d'Été ainsi que les anciennes cités dynastiques de Datong et Xi'an sont elles aussi des étapes essentielles d'un voyage dans les pas des empereurs chinois.
Une Chine traditionnelle
La Chine du Nord ne se résume pas aux fastes de l'Empire. Elle se vit aussi au jour le jour de façon plus traditionnelle et authentique. Pour s'en rendre compte, il suffit d'arpenter le vieux Pékin et de se perdre dans ses hutong : messieurs plongés dans une âpre partie d'échecs, groupe venu pratiquer le tai-chi dans un arc, amoureux glissant en barque sur un lac, restaurants de bric et de broc, etc. Pour une échappée à l'écart du tumulte de la capitale chinoise, on peut aussi choisir de poser ses valises à Pingyao, dans le Shanxi, joli cité admirablement préservée où admirer de superbes siheyuan, les demeures traditionnelles à cour carrée.
Une Chine sacrée
Taoïsme, bouddhisme et islam, les grandes religions de la Chine du Nord, ont aussi façonné l'espace et les hommes. Datong est le point de départ idéal pour partir à la découverte des grottes de Yungang, témoignage magnifique de l'apogée du bouddhisme chinois. Non loin, le monastère de Xuankong arrimé aux falaises surplombant les gorges de Jinlong est lui aussi un lieu emblématique du bouddhisme chinois.
Dans la province voisine du Shaanxi, le quartier musulman de Xi'an abrite la plus ancienne mosquée de Chine après celle de Guangzhou. À 120 km à l'est, culmine le mont taoïste Hua, l'une des cinq montagnes sacrées de Chine, dotée de nombreux temples et pavillons.
Luciole,
notre application mobile exclusive
- Un assistant de voyage qui vous accompagne au jour le jour
- Nos bonnes adresses géolocalisées sur des cartes interactives
- Un GPS piéton et voiture
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.