Le guide Chine
Économie de la Chine
Croissance : 6,8 % (2015, FMI).
Taux de chômage : 4 % (2015, FMI).
Taux d’inflation : 1,5 % (2015, FMI).
Principaux clients : États-Unis, Union européenne, Hong Kong, Japon.
Part des principaux secteurs d’activités dans le PIB (2015, Banque mondiale) : agriculture : 9 % ; industrie : 43 % ; services : 48 %.
Depuis les années 1980, le taux de croissance moyen de 9 % classe la Chine parmi les pays les plus puissants de la planète. Son introduction dans le Fonds monétaire international (FMI), ses multiples accords économiques avec les tiers et enfin sa politique monétaire protectionniste ont accru ses capacités. Les exportations demeurent l’axe majeur de son développement économique, mais la consommation intérieure s’accroît considérablement. Elle nécessite pour être soutenue de lourds investissements (à l’échelle d’un pays aussi vaste et aussi peuplé !) et une réforme structurelle.
La population aspire à un meilleur niveau de vie et à ce que soient gommées les inégalités criantes entre les villes et les campagnes. Une nouvelle classe est apparue de travailleurs et paysans très pauvres sans protection sociale. L’empire du Milieu se trouve, de plus, face à de véritables catastrophes écologiques provoquées par un accroissement rapide des industries lourde et manufacturière et la production d’énergie.
Luciole,
notre application mobile exclusive
- Un assistant de voyage qui vous accompagne au jour le jour
- Nos bonnes adresses géolocalisées sur des cartes interactives
- Un GPS piéton et voiture
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.