Le guide Chine
L'environnement en Chine
Préoccupante, la situation de l’environnement l’est certainement, jusqu’à freiner peut-être l’impressionnante croissance chinoise. Le coût de la dégradation de l’environnement représentait en 2011 3 % du PIB ! (source Figaro, 2011).
Certaines zones industrielles et urbaines sont dramatiquement polluées, les émanations de poussières par les centrales thermiques à charbon constituent un enjeu majeur pour la qualité de l’air (40 fois le niveau préconisé par l’OMS) et 30 000 enfants disparaissent chaque année pour avoir consommé des eaux contaminées ; 300 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable. La réduction de la surface cultivable constitue un autre défi. Les problèmes écologiques sont à l’origine des dernières manifestations populaires. Des villages entiers sont décimés par le rejet de déchets toxiques.
Des avancées sont à prévoir, énoncées par le gouvernement dont l’objectif est de réduire la part des énergies fossiles dans la croissance du pays et la limitation de la production d’acier et de charbon. Elle est ainsi devenue la première productrice d’énergie solaire et éolienne.
Initiatives privées, des éco-cités apparaissent et s’organisent autour d’une agriculture plus respectueuse. La reforestation est en marche ainsi que la production de voitures électriques.
Luciole,
notre application mobile exclusive
- Un assistant de voyage qui vous accompagne au jour le jour
- Nos bonnes adresses géolocalisées sur des cartes interactives
- Un GPS piéton et voiture
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.