Voyage Colombie Guide de voyage Colombie Mieux connaître la Colombie Économie de la Colombie
Le guide

Le guide Colombie

Économie de la Colombie

Croissance : + 2 % (2016, France Diplomatie)
Taux de chômage : 9,2 % (2016, FMI)
Taux d’inflation : 7,59 % (2016, France Diplomatie)
Principaux clients : États-Unis (31,8 %), Panama (6,2 %), Pays-Bas (3,9 %), Équateur (3,9 %), Espagne (3,7 %) 

Les services constituent le principal secteur économique en Colombie : ils représentent plus de 59 % du PIB et 64 % de la population active. Le pays dispose également de nombreuses ressources naturelles qui font de l’industrie un secteur dynamique (34 % du PIB et 19,6 % de la population active). Le pétrole, notamment, représente en moyenne 50 à 55 % des exportations de la Colombie, ainsi qu’un tiers des investissements directs étrangers et un sixième des recettes budgétaires du pays. En 2015, la Colombie a donc subi de plein fouet la chute des cours des matières premières, particulièrement abrupte en ce qui concerne les hydrocarbures. La conséquence a été une dépréciation annuelle de 37,3 % du peso par rapport au dollar, qui avait pourtant été d’une grande stabilité les années précédentes.

Cependant, la croissance du PIB reste bonne (3,1 % en 2015, 2 % en 2016), plaçant la Colombie dans le peloton de tête des économies de la région, juste derrière le Pérou. Cette croissance du PIB s’accompagne d’une baisse du chômage et d’un recul de la pauvreté. Depuis 2015, le pourcentage de la population vivant en situation de pauvreté est enfin passé sous celui de la classe moyenne (28,2 % dans le premier cas, 30,5 % dans le second).

La situation est plus délicate du côté des prix des biens de consommation : l’inflation a, ses dernières années, dépassé l’objectif de la Banque de Colombie, fixé à 3 %. Cette importante hausse des prix s’explique d’un côté par la dépréciation du peso par rapport aux devises étrangères, et de l’autre par l’impact du phénomène climatique El Niño sur la production agricole et donc les ressources alimentaires du pays.

L’agriculture représente près de 7 % du PIB et emploie 16,3 % de la population active. De par le climat varié du pays, la production agricole colombienne est très diversifiée : café, canne à sucre, riz, maïs, bananes, bétails…

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Colombie

  • L’itinéraire vers votre posada en 1 clic
  • Notre sélection de bars à salsa
  • Les plus belles fincas de café géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Colombie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.