Le guide Colombie
L'environnement en Colombie
Le principal atout de la Colombie, c’est sa riche biodiversité et ses vastes forêts qui couvrent plus de la moitié du territoire. Cependant, et malgré les territoires protégés, celle-ci subit d’importantes pressions dues aux industries extractives (dont une partie de l’activité est menée de manière illégale), à l’élevage extensif (responsable de la dégradation des terres, de la déforestation et d’émissions de gaz à effet de serre), à la circulation routière et à l’urbanisation.
La Colombie dispose également d’abondantes ressources en eau. Elle a ainsi largement recours à l’hydroélectricité, ce qui lui permet de réduire ses émissions de CO2. Le pays est cependant très vulnérable face au changement climatique et doit aligner sa politique sur les bonnes pratiques internationales.
L’accord de paix signé en 2016 entre le gouvernement colombien et les FARC pourrait se révéler particulièrement bénéfique d’un point de vue environnemental pour la Colombie. En effet, depuis la fin des conflits, on voit par exemple des communautés autochtones revivifier leur territoire ancestral et peu à peu réparer les dégâts causés par la culture de la coca.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Colombie
- L’itinéraire vers votre posada en 1 clic
- Notre sélection de bars à salsa
- Les plus belles fincas de café géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.