Le guide Thaïlande
Koh Samui
L’archipel de Samui dans le golfe de Thaïlande s’affiche comme le modèle rêvé des îles tropicales. 80 îles éparpillées au large de Surat Thani aux plages de sable éblouissant, bordées de cocotiers, baignées d’une lumière d’azur, cernées d’eaux limpides et de récifs coralliens… Cinq îles seulement sont habitées.
Ko Samui, la plus grande d’entre elles, accueille l’essentiel des visiteurs de l’archipel.
Le peuplement de l’île au milieu du xixe siècle n’a pas été motivé par la beauté des lieux mais par la création de plantations de cocotiers par une colonie de Chinois venus de Hainan, bientôt rejoints par des Malais musulmans. Elle deviendra le paradis des routards dans les années 1970 avant de se transformer en villégiature star.
Ko Samui, malgré le foisonnement des équipements touristiques, des routes et plages investies par les prestataires de loisirs nautiques, se plaît à distiller une atmosphère nonchalante et détendue. Chaweng Beach, Lamai Beach, Naton connaissent nuit et jour une certaine activité. La Highway 4169 qui fait le tour de l’île traverse des littoraux sensiblement différents : côtes escarpées, concrétions rocheuses, criques isolées, caps solitaires, plages…
Dans l’arrière-pays, la forêt tropicale grimpe sur les flancs des collines tandis que les cours d’eau rejoignent la mer de chutes en cascades. Depuis Ko Samui, on peut rejoindre le parc national d’Ang Thong, archipel de 42 îles qui sont autant de répliques de l’île de Robinson : lagons secrets peuplés de poissons colorés, criques préservées, collines couvertes d’une forêt pluviale intacte et peuplée d’animaux…
Luciole,
l'appli qui vous guide en Thaïlande
- L’itinéraire vers votre float house en 1 clic
- Notre sélection street food à Bangkok
- Les plus beaux wat géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.