Voyage Inde Blog Inde Bundi, la perle rare du Rajasthan
Le blog

Bundi, la perle rare du Rajasthan

Au pied du palais, s'étend la ville de Bundi. © asafeliason / stock.adobe.com
Au pied du palais, s'étend la ville de Bundi. © asafeliason / stock.adobe.com

Par Jérôme

19 nov. 2019

Si tous les voyageurs ont entendu parler des cités féeriques du Rajasthan que sont Jaipur, Jodhpur, Jaisalmer ou encore Udaipur, peu d’entre eux connaissent Bundi. Loin des circuits touristiques de masse, cette autre cité bleue se caractérise par son charme suranné et sa douceur de vivre.

La cité des Sources

Fondée en 1342, la cité de Bundi se trouve au sud-est du Rajasthan à environ 160 km d’Ajmer au pied des monts Aravalli. Surnommée autrefois la « cité des Sources », Bundi apparaît comme un véritable mirage au cœur d’immenses étendues désertiques. Blottie entre des montages et des falaises, elle est dominée par un immense palais aux murailles vertigineuses.
Contrairement à ses voisines, cette cité isolée n’a pas pris le train de la modernité. Une fois passées les immenses portes de la vieille ville, on découvre une ville hors du temps. De petites places surgissent au détour de ruelles paisibles. Des temples se font une place entre maisons et havelis teintés en bleu ou parfois en rose ou jaune. Pas de circulation tonitruante, ni de cohortes de vendeurs à la sauvette. Aucun chauffeur de rickshaw qui vous suivent à la trace…
Le meilleur moyen de visiter la vieille ville de Bundi durant un séjour en Inde est de se perdre à pied dans son labyrinthe de ruelles et de flâner sur les bords du magnifique lac Nawal Sagar au pied du palais. C’est l’Inde profonde dans toute sa splendeur avec ses scènes de vie d'un autre âge. Singes, vaches, chiens et cochons se mélangent comme toujours à la population.
La palais de Bundi depuis le lac Nawal Sagar. © asafeliason / stock.adobe.com

Le Ghar Palace, palais des 1001 nuits

Impossible de ne pas penser au célèbre auteur du livre de la jungle, Rudyard Kipling. L'écrivain était en effet un grand admirateur de Bundi et de son Ghar Palace. L’édifice, abandonné de longue date, a encore fière allure. Seule une partie du palais est accessible aux visiteurs et pour pénétrer dans certaines pièces, il vous faudra l'aide d'un guide, seul habilité à les ouvrir.
Dans la plus pure tradition architecturale rajput, le monument regorge de majestueuses portes, d’escaliers, de coursives, de rampes, de balcons suspendus, d’ornements en bois et en pierre finement sculptés, de fenêtres à claustras, et d’une myriade de coupoles qui se reflètent dans les eaux scintillantes du lac. À l’intérieur, c'est un dédale de couloirs, d'appartements royaux, de salles d'audience, de terrasses d'été avec leurs bassins  et jardins. Un peu partout, on peut admirer de magnifiques fresques narrant des scènes de vie de la cour royale, de guerre, de chasse, ou de processions religieuses.

Le fort Taragarh et le Raniji-Ki-Baori

Après la visite du palais, il ne faut pas rater celle du fort Taragarh qui la surplombe. Datant du XIXe siècle, l’imposante bâtisse au style rajput offre une vue imprenable sur la ville.
La cité des Sources dissimule bien d’autres merveilles, dont de nombreux puits à niveau. Le plus grand – 46 mètres de profondeur – et sans aucun doute le plus beau est le Raniji-Ki-Baori (1699). Il se trouve au centre de la ville juste en face du grand marché. C’est un véritable palais construit dans les entrailles de la terre où les femmes de la cour royale venaient se rafraîchir. Dédié à Vishnu, il resplendit d’ornements et de sculptures d’une grande finesse. On comprend mieux pourquoi Bundi a tant inspiré Kliping...  Un lieu à part absolument magique, mais qui commence à attirer de plus en plus de voyageurs. À visiter de tout urgence !
Le fort de Taragarh à Bundi est typique des forteresses médiévales du Rajasthan. © olmoroz / stock.adobe.com