Le guide Belize
Mieux connaître le Belize
Ne vous fiez pas aux chiffres – le Belize est l’avant-dernier pays d’Amérique latine en termes de superficie – ni à sa courte histoire – le pays a pris le nom de Belize en 1973 et obtenu son indépendance en 1981. Le Belize, c’est avant tout une mosaïque de paysages et un melting pot de communautés.
De récifs en forêts, portrait du Belize
Grand comme la Bretagne, le Belize concentre pourtant une incroyable variété de paysages. Côté terre, la géographie du Belize se caractérise par des marécages au nord et des montagnes au sud, le tout très majoritairement tapissé de forêt tropicale. Ce couvert forestier est l’hôte d’une faune et flore uniques. Aras et toucans mettent ainsi de la couleur dans la canopée quand le souple jaguar se camoufle dans les hautes herbes. Côté mer, le Belize possède la plus longue barrière de récif dans l’hémisphère Nord, un trésor aujourd’hui inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Peuples du Belize
Sur ce petit territoire, vivent environ 465 262 habitants. Les Béliziens sont en grande majorité Métis ou Créoles. Quelques communautés mayas peuplent l’intérieur des terres et les montagnes. Les Garifuna ont quant à eux opté pour la côte Sud. Bien qu’héritière de cultures européenne, africaine et autochtone, la population du Belize est unie quand il s’agit d’environnement. Consciente que ses richesses naturelles contribuent au développement du tourisme et donc à l’économie du pays, elle sait qu’il importe de les préserver. Ces dernières années, le Belize a ainsi lancé plusieurs initiatives dont l’interdiction en 2015 de l’exploitation pétrolière au large des côtes.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Belize
- L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
- Les plus beaux sites mayas géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.