Le guide Belize
L'environnement au Belize
Conscient que sa biodiversité est sa richesse la plus précieuse, le Belize a mis en place des mesures innovantes de préservation de l’environnement.
Le Belize au chevet de sa forêt
La forêt recouvre environ les trois quarts du Belize mais cet or vert est menacé. Tout au long de l’histoire du Belize, l’exploitation forestière a en effet été l’une des principales ressources du pays. À ces coupes, s’ajoutent désormais les coupes illégales et le défrichement des terres pour l’agriculture. On estime aujourd’hui que le taux de déforestation du Belize est de l’ordre de 2,3 % par an.
En réponse à cette menace, le Belize a multiplié les espaces protégés, qui atteignent aujourd’hui 40 % de la masse terrestre du pays. Ainsi de la forêt de Chiquibul dans les monts Mayas. Cette réserve intégrée au Queen’s Commonwealth Canopy est la plus vaste du Belize et le refuge de nombreuses espèces menacées.
Le sauvetage de la barrière de récif
Une autre belle histoire concerne la barrière de récif du Belize, « récif le plus remarquable des Antilles » selon le naturaliste Charles Darwin et l’un des incontournables d’un voyage sur mesure au Belize. En 2009, elle est placée sur la liste du patrimoine en péril par l’Unesco, du fait notamment d’un projet de prospection et d’exploitation pétrolière et gazière.
En réponse à l’inquiétude de la population, le gouvernement décide de mettre fin au forage pétrolier dans les eaux béliziennes. Parallèlement, il mène une profonde réflexion en collaboration avec diverses ONG et adopte plusieurs mesures de conservation. Le Belize est actuellement un pays à la pointe en matière de conservation des océans.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Belize
- L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
- Les plus beaux sites mayas géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.