Le guide Belize
Quels souvenirs rapporter du Belize ?
Pour le papa cordon bleu
Fabriquer de la vaisselle et des ustensiles dans des bois exotiques aux teintes variées est une tradition au Belize. Nous vous conseillons à cet égard le saladier en zericote, un bois foncé, élégant et robuste. Sinon, on ne peut passer à côté des sauces piquantes Hot Mamas et Marie Sharp’s, préparées à base de piment habanero, qui compteraient parmi les meilleures du monde. Pour les âmes sensibles, on se contentera d’un livre de recettes, véritable mine d’or tant la cuisine bélizienne mélange les influences culturelles.
Pour le cousin mélomane
Les instruments à percussions possèdent une place de choix au sein de la culture garifuna. Optez pour un tambour primera (ténor) ou segunda (basse), fabriqués à partir de bois évidés comme l’acajou. Si vous n’avez pas de place dans la valise, un CD de musique garifuna fera tout aussi bien l’affaire. L’occasion de lui faire découvrir le punta rock, qui rythme les danses lors des festivités.
Pour la tatie excentrique
Bracelet constitué de perles et de verre de mer, collier de coquillages… Les bijoux faits main sont légion sur les marchés émaillant un circuit au Belize. Pour plus d’originalité, pensez aux boucles d’oreilles en poisson-lion – leurs nageoires rayées sont de toute beauté ! Sinon, pourquoi ne pas soutenir l’artisanat maya en offrant un panier réalisé à partir de feuilles de palmier tressées ? Les motifs qu’ils arborent sont le fruit d’un héritage millénaire.
Pour l’ami artiste
Sur les trottoirs de Placencia ou les plages de San Pedro, il n’est pas rare de dénicher des sculptures sur bois représentant des voiliers ou des animaux marins (homard, tortues…) Mais l’art bélizien peut revêtir des formes multiples. Les scènes de la vie quotidienne sont ainsi régulièrement représentées par des peintres locaux dans des tableaux au style naïf, qui rappellent à certains égards les œuvres du Douanier Rousseau.
Pour la copine fashionista
Longtemps boudé, le T-shirt à messages connaît depuis quelques mois un regain de popularité. Pour votre amie dont le dressing n’est jamais rassasié, jouez la carte bélizienne et choisissez un T-shirt arborant la devise nationale officieuse « You better Belize it ».
Luciole,
l'appli qui vous guide au Belize
- L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
- Les plus beaux sites mayas géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.