Le guide Belize
Cuisine et gastronomie : à goûter, à siroter au Belize
Santé !
Trouvez la boisson qui accompagnera chaque moment de votre voyage sur mesure au Belize parmi nos suggestions… en n’oubliant pas que l’alcool se consomme avec modération.
Softs : La jungle tropicale regorge de mangues, papayes, ananas, corossols… Autant de fruits qui sont à l’origine de délicieux jus frais. Pour vos après-midi sur la côte caraïbe, optez pour le milkshake au lait de coco, particulièrement désaltérant. Les plus aventureux pourront tester le milkshake à base d’algues, dont la ville de Placencia a fait sa spécialité. Crémeuse et riche en nutriments, cette boisson insolite pourrait presque concurrencer l’horchata mexicaine, qui mélange le lait avec du riz, des amandes et de la cannelle. C’est à la fois gourmand et rafraîchissant… Les Béliziens en raffolent !
Boissons chaudes : Héritages de la culture maya, le chocolat chaud et le café sont des boissons populaires. Amateurs de café, privilégiez les grains arabica cultivés dans la jungle du nord-ouest, réputés pour leurs notes chocolatées. Inconditionnels du thé, soyez tranquilles, votre boisson préférée est présente dans de nombreux établissements, influence britannique oblige.
Boissons alcoolisées : Depuis les années 1950, l’exploitation du sucre de canne permet au Belize d’élaborer un rhum d’excellente qualité, qui séduit par sa saveur robuste et ses notes fruitées. Les distilleries se multiplient à travers le pays, quand la production de bière est le fruit d’une unique brasserie, la Belikin, implantée en périphérie de Belize City. Sources de fierté nationale, ses différentes déclinaisons – light, stout, au chocolat, à l’oseille – accompagnent la majorité des repas béliziens. Autre boisson traditionnelle : le vin de noix de cajou, qui jouit d’une saveur singulière, légèrement sucrée.
À table !
La cuisine bélizienne offre un mélange de spécialités caribéennes et mayas agrémentées d’une touche anglo-saxonne.
Petit déjeuner : Les Fry Jacks, morceaux de pâte à pain frits, sont l’une des recettes emblématiques du Belize. Semblables aux beignets de la Nouvelle-Orléans, ils sont généralement accompagnés d’œufs, de saucisses, de bacon et de haricots… Un véritable English breakfast à la sauce caribéenne à tester lors de votre découverte du Belize. Sinon, on pourra goûter les Johnny Cakes, des petits pains préparés à partir de semoule de maïs, que l’on accompagnera de beurre et de confiture.
Spécialités : Le mot d’ordre ? Rice and beans ! Riz et haricots mélangés sont les ingrédients de base de la cuisine bélizienne. Autour, les accompagnements varient : salade de coleslaw (carotte et chou râpé), ragoût de poulet, bananes plantains frites… Sur la côte, poissons et fruits de mer sont au menu des gargotes. Conques et langoustes y sont déclinées à toutes les sauces : beignets, soupes, au grill… et même en burritos ! L’occasion de rappeler que les spécialités mexicaines (tortillas, quesadillas, ceviche) sont particulièrement appréciées au Belize. De son côté, la cuisine garifuna met à l’honneur le lait de coco et les racines de manioc, bien souvent sous forme de soupe. Les amateurs de viande ne seront pas en reste : poulet à l’étouffée, soupe de pied-de-vache (cowfoot) et tourte au bœuf (meat pie) comptent parmi les spécialités du pays. À l’image de la population, n’oubliez pas d’accompagner chacun de ces mets de sauce piquante (Marie Sharp’s ou Hot Mamas), dont les bouteilles sont incontournables sur les tables béliziennes.
Desserts : Qu’ils soient au lait de coco, au rhum ou au citron, les biscuits, gâteaux et tartes fleurissent sur les tables des restaurants. Parmi eux, on apprécie le fudge bélizien, plus proche de la nougatine que son homologue anglo-saxon. On ne manquera pas de finir le repas avec un carré de chocolat de production locale.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Belize
- L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
- Les plus beaux sites mayas géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.