Le guide Belize
Partir au Belize en famille
Entre jungle et océan, cités mayas encore empreintes de mystère et villages garifuna éclatant de couleurs, le Belize est un terrain de jeu idéal pour petits et grands.
Le Belize en famille : transports et hébergements
La conduite au Belize nécessite généralement un véhicule 4*4 qu’il n’est pas toujours facile de prendre en main. Côté transports en commun, les bus assurant les liaisons intérieures ne sont pas simples à réserver. Pour vos trajets au Belize, le mieux est donc de les confier à une personne habituée des lieux. Vous pourrez ainsi vous consacrer à votre voyage et votre famille en toute sérénité.
Le Belize dispose d’une gamme d’hébergements à même de satisfaire toutes les envies et tous les budgets. En famille, pourquoi ne pas opter pour l’écolodge ? Sa situation dans la jungle, ses chambres sises dans des cabañas et ses nombreuses activités incluses feront l’unanimité. En bord de mer ou sur une caye, la casita, maisonnette au toit de chaume bâtie les pieds dans le sable, est une alternative intéressante. Elle permet en effet de loger plusieurs personnes sous le même toit.
Voyager au Belize de 2 à 5 ans
Le Belize est une destination plutôt adaptée aux enfants à partir de 6 ans. Bien sûr, vos tout petits seront partout accueillis comme des rois. Mais planifier un circuit au Belize avec eux demandera une certaine organisation et des valises de grande contenance. Il est difficile en effet de trouver au Belize les articles de puériculture indispensables et préférable de les emporter. Par ailleurs, la plupart des activités proposées au Belize ne sont pas forcément adaptées aux plus jeunes.
Voyager au Belize de 6 à 11 ans
Huit ans, c’est l’âge de l’exploration et le Belize regorge de lieux à explorer. Côté terre, faites étapes dans l’une des nombreuses réserves naturelles du pays, à l’instar de Mountain Pine Ridge. Armés de leur première paire de jumelles, les enfants pourront apprendre à reconnaître le merle bleu, le perroquet ou le toucan. Entrecoupez ce type d’expérience de pauses baignade dans les cascades pour éviter que la fatigue ne s’installe trop tôt. La découverte de la faune et flore béliziennes peut se prolonger sur les cayes. Si vos enfants sont à l’aise sous l’eau, ils pourront en effet observer coraux et poissons multicolores avec masque et tuba.
À l’âge où l’on se construit, découvrir la diversité des cultures est indispensable. Au Belize, vos enfants auront l’occasion de se familiariser avec la culture maya à travers des activités ludiques. Cuisiner des tamales ou apprendre à écrire son prénom dans l’alphabet maya permettent d’explorer la richesse de la culture maya au côté de ceux qui la perpétuent.
Voyager au Belize de 12 à 17 ans
À chaque adolescent sa découverte du Belize. Il est éco-anxieux ? Emmenez-le dans l’immense selva maya à la rencontre des militants pour l’environnement ayant acquis 950 km² de forêt au Belize pour la préserver de la déforestation. Elle ne tient pas en place ? Prévoyez une session de plongée dans la réserve marine de Hol Chan et Shark Ray Alley à Ambergris Caye ou partez à l’assaut du temple des Jaguars à Lamanai. Le cadet traverse une période gothique ? Embarquez à bord d’un canoë explorer la grotte de Barton Creek, espace funéraire et cérémonial maya hérissé d’inquiétants stalactites et peuplé de chauves-souris… Et pour mettre tout le monde d’accord, vivez le Belize en musique sous le signe de la punta des Garifuna ou du reggae des cayes.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Belize
- L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
- Les plus beaux sites mayas géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.