Le guide Cambodge
L'argent au Cambodge
Pour estimer et maîtriser vos dépenses pendant un voyage au Cambodge, le plus sûr est encore de passer à l'heure locale. Voici quelques conseils pour vous y aider.
Acheter une carte SIM locale
C'est le moyen le plus pratique et le plus économique pour téléphoner et se connecter. Au Cambodge, quatre opérateurs se partagent le marché de la téléphonie : Smart, Seatel, Cellcard et Metfone. Tous proposent des forfaits incluant un crédit d'appels et la possibilité de se connecter à internet avec un volume donné de data. Smart et Cellcard disposant des meilleurs réseaux, ils sont généralement les plus recommandés. Pensez également aux applications telles que Skype, WhatsApp ou Messenger pour contacter à moindres frais vos proches restés en France.
Payer ses petits achats en riels
Le dollar américain est largement répandu pour les paiements au Cambodge. Néanmoins, nous vous conseillons le riel pour vos emplettes : bouteille d'eau, street food, journaux… La conversion riels-dollars américains ne se fait en effet pas toujours au bénéficice de l'acheteur. Pour vos paiements par carte bancaire, ayez en tête la commission prélevée par le Cambodge en plus de celle prélevée par votre banque.
Faire le marché
Vous y dénicherez des objets pour toute la famille à des prix très accessibles, surtout si vous choisissez des marchés peu fréquentés par les touristes, à l'instar du marché Orussey à Phnom Penh ou du Vieux marché à Siem Reap. Comme dans la plupart des pays en Asie du Sud-Est, le marchandage est d'usage au Cambodge.
Goûter, siroter les spécialités khmères
Pour vous restaurer au Cambodge, il existe toutes les gammes de restaurant, de la gargote de rue au restaurant gastronomique. Là encore, portez votre choix sur les petits établissements où se pressent les Cambodgiens. La foule est souvent gage de qualité et vous ne dépenserez que quelques dollars.
Se joindre aux Cambodgiens
C'est le meilleur moyen pour dénicher des coins peu connus et passer d'excellents moments sans forcément casser votre tirelire. Ainsi du Bantey Chhmar. Ce temple, dont la beauté est comparable à celle des temples d'Angkor, est situé à 2 h de route de Siem Reap. Son éloignement explique qu'il soit si peu fréquenté des touristes. Dans les campagnes du Cambodge ou à Phnom Penh, improvisez un pique-nique au bord du fleuve, comme aiment à le faire les Cambodgiens. À Siem Reap toujours, combinez votre visite du Wat Langka à une séance de méditation avec les moines. Quatre fois par semaine, se tiennent en effet des séances gratuites d'1 h 30 environ, très appréciées des habitants.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Cambodge
- L’itinéraire vers votre maison sangkum en 1 clic
- Notre sélection de marchés
- Les plus beaux wat géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.