Le guide Mexique
Río Lacanja
Au fin fond du Chiapas, à la frontière avec le Guatemala, la Selva Lacandona est l’un des endroits les plus sauvages du Mexique. Cette forêt primaire, où sont concentrées près d’un tiers des espèces végétales et animales du pays, est le territoire des indiens Lacandons, descendant des Mayas. Les plus anciens portent encore les cheveux longs et une tunique blanche, tandis que les femmes sont vêtues d’une robe fleurie et colorée. Les Lacandons sont réputés pour leur connaissance des plantes médicinales et leur respect de la nature.
Installés sur les berges du Rio Lacanja qui traverse la forêt, ils vivent principalement de l’agriculture mais certains possèdent aussi des bungalows en bordure du fleuve, destinés aux voyageurs. Dormir au sein de la communauté est une expérience unique. Des randonnées en forêt en compagnie d’un guide sont organisées. On y découvre une jungle exubérante, où pousse notamment les fameux ceiba, l’arbre de la vie pour les Mayas, aux racines gigantesques.
Limpide et fraîche, la rivière Lacanja se découvre en pirogue ou en rafting. L’un des sites les plus enchanteurs de votre voyage au Mexique sont les cascades Las Golondrinas, une série de petites chutes cristallines au cœur de la jungle, formant des baignoires propices à la baignade.
La Selva Lacandona possède aussi ses ruines mayas, dont le site de Bonampak situé en pleine forêt, dans la réserve de la biosphère Monte Azules. Découvert dans les années 1940, Bonampak est connu pour ses belles fresques à l’intérieur du Templo de las Pinturas, dont les couleurs subsistent miraculeusement.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Mexique
- L’itinéraire vers votre hacienda en 1 clic
- Notre sélection de taquerías
- Les plus beaux sites mayas géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.