Le guide Mexique
Les cenotes
Ces gouffres naturels, résultat de l’effondrement du socle calcaire de grottes souterraines, sont l’une des particularités du Yucatán. La péninsule en abriterait plus de 6 000, reliés au réseau des rivières souterraines qui sillonnent la région.
Sacrés pour les Mayas, comme le Cenote Sagrado à Chichen Itza, qui voyaient dans ces profonds puits d’eau douce l’entrée vers l’au-delà, les cenotes sont aujourd’hui des sites de baignade et de plongée avec bouteille (pouvant atteindre plusieurs centaines de mètres de profondeur). Qu’ils soient totalement ouverts, nichés au fond d’une grotte ou souterrains, leur limpidité et leur fraîcheur sont très appréciables lorsque le soleil des Caraïbes est au zénith.
Les plus célèbres se trouvent notamment à proximité de Tulum comme l’incontournable Gran Cenote, idéal pour le snorkeling, le cenote Dos Ojos, très prisé des plongeurs, ou encore le cenote Car Wash et son voisin Zacil Ha, à quelques kilomètres au nord de la ville, tous deux semi-ouverts.
Mais la découverte de cenotes cachés dans la jungle, à l’écart des circuits touristiques, fait partie des petits bonheurs d’un voyage dans le Yucatán. Ils ne sont souvent indiqués sur aucune carte, ce sont les locaux qui les connaissent et vous y conduiront. L’occasion de faire de jolies rencontres lors de votre voyage au Mexique, en plus de découvrir des lieux incroyables. Nous vous conseillons de vous rendre dans les cenotes le matin car le soleil de midi illumine généralement l’eau translucide, permettant de voir à plusieurs dizaines de mètres de profondeur.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Mexique
- L’itinéraire vers votre hacienda en 1 clic
- Notre sélection de taquerías
- Les plus beaux sites mayas géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.