Voyage Mexique Guide de voyage Mexique Où partir au Mexique ? Les grands sites mayas du Mexique San Cristobal de las Casas et alentour : à la rencontre des Mayas d'aujourd'hui
Le guide

Le guide Mexique

San Cristobal de las Casas et alentour : à la rencontre des Mayas d'aujourd'hui

Entourée par les mystérieuses montagnes de la Sierra Madre, San Cristobal, capitale culturelle du Chiapas distille un charme particulier qui doit beaucoup à sa belle architecture coloniale mais aussi à son atmosphère, entre spiritualité et esprit révolutionnaire. 

Perdez-vous dans les rues pavées de San Cristobal, bordées d’arcades et de murs aux couleurs vives couverts de graffitis militants rappelant que la ville fut au cœur du mouvement zapatiste. De la conquête espagnole, il reste la cathédrale à la façade jaune safran, reconstruite au XIXe siècle dans un style baroque, et la splendide église Santo Domingo, richement décorée, particulièrement photogénique au coucher du soleil. 

À l’étage de l’Ex-Convento de Santo Domingo, ne manquez pas le musée dédié aux textiles mayas présentant des pièces rares et anciennes. Parmi les musées à voir en priorité pendant un voyage au Mexique, nous vous conseillons le Museo de la Medicina Maya, très instructif sur la médecine traditionnelle encore pratiquée par les guérisseurs dans les communautés indiennes de la région.

Pour admirer la ville vue d’en haut, grimpez à l’ouest sur le Cerro de San Cristobal et à l’est sur le Cerro de Guadalupe, couronné d’une ravissante église. Parmi les incontournables, le marché artisanal de San Cristobal, très coloré, propose des vêtements et des objets à des prix défiant toute concurrence.

Aux abords de San Cristobal se trouvent des villages de l’ethnie tzotzile, descendants direct des Mayas, dont ils entretiennent les croyances et les modes vestimentaires. Le plus « touristique » est San Juan Chamula dont l’église est célèbre pour pratiquer un catholicisme très éloigné du dogme, où un chaman officie au milieu d’aiguilles de pins et de milliers de bougies ! Interdiction absolue de prendre des photos à l’intérieur de l’église (sous peine de vous mettre toute la communauté à dos) tout comme dans celle du village voisin de San Lorenzo Zinacantan. Plus éloignés mais plus authentiques, les villages de Tenejapa ou de San Andres Larrainzar méritent le détour.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide au Mexique

  • L’itinéraire vers votre hacienda en 1 clic
  • Notre sélection de taquerías
  • Les plus beaux sites mayas géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Mexique

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.