Voyage Pologne Guide de voyage Pologne Où partir en Pologne ? La Pologne côté architecture
Le guide

Le guide Pologne

La Pologne côté architecture

Cités historiques, églises, châteaux et palais révèlent un large éventail de styles architecturaux.

L’architecture médiévale

L’architecture défensive médiévale est marquée par la pierre. Entre Cracovie et Czestochowa, Casimir le Grand fit édifier des forteresses de pierre qui forment aujourd’hui la route des Nids d’aigle de Silésie.

La brique rouge est un autre matériau de prédilection. Elle fit son apparition dans les constructions défensives de la Ligue hanséatique, comme aux châteaux de Maalbork et Lublin.

Parmi les villes marquées par leur caractère médiéval, citons Torun, cité médiévale gothique, Poznan et Chelmno, qui ont conservé un tracé urbain médiéval. Quant au rynek de Cracovie, il est réputé pour être la plus grande place médiévale d’Europe.

Du gothique et au style Renaissance

Autre trait de caractère de l’architecture polonaise, le gothique s’est imposé dans les églises, les hôtels de ville et hôtels particuliers. Le gothique polonais s’est enrichi d’influences Renaissance. Torun est l’un des plus importants ensembles gothiques de Pologne.

Perle Renaissance, Poznan fait triompher ce style sur les façades pastel du rynek et sous les arcades de l’Hôtel de Ville. Parmi les plus belles cités d’Europe centrale, Cracovie joue l’atout charme avec les façades Renaissance du rynek et des cours secrètes.

Éclectisme architectural et alliances des styles

Au XVIe siècle, le gothique laisse place au baroque, puis, au XIXe siècle, au néo-classicisme. Il en résulte une juxtaposition de styles. Ainsi le château du Wawel, à Cracovie, est-il le fruit d’une alliance séculaire de décorations romanes, d’ornementations gothiques et de fresques baroques.

Gdansk, « Perle de la Baltique » et ancien comptoir de la Hanse, conserve de cet âge d’or des maisons et palais aux décors gothiques, fresques Renaissance et touches rococo. Mais Wroclaw détient peut-être la palme de l’éclectisme, avec des influences bohémiennes, prussiennes, autrichiennes… Son rynek joue la symphonie des styles.

Varsovie est tout aussi éclectique, parfois plus moderne : les façades gothiques y côtoient des bâtiments communistes et des immeubles futuristes.

L’Art Nouveau

À la croisée de l’Art Nouveau et du néo-romantisme, le mouvement moderniste « Jeune Pologne » a éclos à l’aube du XXe siècle. Il s’est manifesté jusque dans l’architecture, avec pour foyer majeur Cracovie

Les églises et maisons en bois

Dans les prairies au pied des montagnes de Petite-Pologne, les églises en bois sont autant de joyaux, avec leurs toitures en bois, leurs flèches et leurs polychromies. Les maisons en bois ouvragé de Zakopane constituent un style à part entière.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Pologne

  • L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
  • Notre sélection de bars mleczny à Cracovie et Varsovie
  • Les lieux de mémoire géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Pologne

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.