Le guide Pologne
La Pologne côté nature
La Pologne compte une vingtaine de parcs nationaux et près de 1 500 réserves et parcs naturels. Alors que l’arrière-pays de Mazurie, de Poméranie et la Podlachie affirment un caractère lacustre, le littoral de la mer Baltique est idéal pour les sports nautiques, et les Tatras revendiquent une identité montagnarde.
La Pologne des lacs et des forêts
La Mazurie, pays des mille lacs, est un écrin de nature aquatique, constellé de lacs et d’étangs reliés par des rivières et canaux. À mesure que l’on gagne l’intérieur des terres, les plages laissent place aux champs, les pinèdes aux forêts. En Mazurie, mais aussi en Poméranie et Podlachie, les parcs naturels constellés de lacs sont peuplés d’élans, de cervidés, de lynx, de loups et de rapaces. La Podlachie compte à elle seule 4 parcs nationaux, où lacs et marécages sont rois. Le parc national de Bialowieza compte parmi les plus vieux parcs nationaux d’Europe. Les plus importants troupeaux de bisons d’Europe, des cerfs et loups s’ébattent au cœur de forêts primaires d’une grande biodiversité. Le panel d’activités s’accorde à la topographie : sports nautiques, randonnées à pied ou à vélo.
La Pologne balnéaire au bord de la mer Baltique
Sur la « riviera polonaise », l’ambiance est balnéaire, à Sopot et sur les plages de la Baltique. Ce littoral au cachet fou s’ourle de plages, de spas, de grands hôtels et de résidences d’été. Avec son cachet Belle Époque, Sopot est la station la plus chic de la côte. Sur la presqu’île de Hel, les plages de sable bordées de pinèdes et battues par des vents iodés sont autant de spots de planche à voile, windsurf, kitesurf et cerf-volant. La côte aligne aussi ports de plaisance et villages de pêcheurs.
Vers l’ouest, l’embouchure de la Vistule se termine sur les côtes rocheuses de Poméranie. L’arrière-pays de Gdansk doit son nom de « Petite Suisse » à ses lacs et collines, un espace naturel à découvrir en canoë-kayak. Plus de 200 espèces d’oiseaux peuplent ce paradis des ornithologues. Le parc national Slowinski, en Poméranie, est classé réserve de biosphère. Derrière les dunes balayées par les vents, sa flore caractéristique des lacs, marais et tourbières est survolée par des oiseaux aquatiques.
La Pologne côté montagnes
Zakopane et le massif des Tatras cultivent des traditions montagnardes. En hiver, la station de ski de Zakopane s’organise autour des coquettes maisons en bois. En été, elles marquent le point de départ de randonnées dans les Tatras, classés réserve de biosphère.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Pologne
- L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
- Notre sélection de bars mleczny à Cracovie et Varsovie
- Les lieux de mémoire géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.