Le guide Pologne
Sopot et les plages de la Baltique
Sur la riviera polonaise, la très chic Sopot est une villégiature balnéaire prisée pour ses spas, ses plages, sa nature iodée et son centre-ville au cachet Belle Époque. Les environs sont aussi très rafraîchissants.
On la surnomme la « Deauville polonaise ». Ses planches ne courent pas le long de la plage, mais s’alignent sur une immense jetée jalonnée de réverbères, piquant sur 515 mètres dans la baie de Gdansk. Point de ralliement des flâneurs de bord de mer, cette jolie promenade prolonge sur la Baltique une petite ville élégante, dont l’héritage architectural rappelle le faste des années 1920, lorsqu’à l’instar de la cité normande, Sopot était au top de sa forme. En vogue dans toute l’Europe, les bains de mer y attiraient alors curistes et touristes en goguette, venus goûter ses eaux thermales et son climat quasi méridional en été. Formant avec Gdansk et Gdynia « le triptyque » attractif du littoral, Sopot a renoué avec son prestige, après des années de déconfiture industrielle. Ré-oxygénée, la baie accueille aujourd’hui les voyageurs sur ses plages, dans ses spas, grands hôtels et ruelles aux demeures Belle Époque, tout autour de la rue Monte Cassino, qui débouche sur le front de mer. Une maison « tordue » (Krzywy Domek) y donne un petit cachet moderne (et la berlue) au milieu des boutiques, restos et cafés animés. Entourée de collines, dotée d’un parc et son opéra de verdure, de jardins et de bancs de sable, Sopot est un rendez-vous nature par excellence.
D’autres perles valent le coup d’œil sur la riviera polonaise. À une centaine de kilomètres de Sopot, la péninsule de Hel déploie une bande de sable de 35 kilomètres de long, entre baie de Puck et mer Baltique, de quoi courir un semi-marathon dans un décor maritime battu par les vents et les cerfs-volants. « Là où commence la Pologne », proclament certains Polonais, la mer se déchaîne plus qu’ailleurs, pour le bonheur des véliplanchistes et des kite-surfeurs. Avant d’aller y prendre une bouffée d’iode, faites un crochet par Gdynia, ou plus loin par Białogóra, réputée pour ses larges plages de sable blanc et ses vertes forêts de pins. À proximité de Łeba, le parc national Słowiński dévoile quant à lui un superbe tableau de dunes mouvantes sous le vent.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Pologne
- L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
- Notre sélection de bars mleczny à Cracovie et Varsovie
- Les lieux de mémoire géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.