Le guide Pologne
La Pologne côté culture
Les villes polonaises font preuve d’une belle vitalité culturelle. Ce dynamisme est porté par l’héritage historique, par des châteaux et musées. Dans les villes étudiantes, on fait la fête dans les bars et le street art fait son apparition.
Histoire et musées
L’offre muséale de Varsovie et Cracovie rend largement hommage à l’histoire. Cracovie, ancienne capitale de Pologne, en est considérée comme la capitale culturelle. Ses galeries d’art et ses cafés littéraires sont en effervescence, et ses universités attirent des étudiants de tout le pays. Très dynamique elle aussi sur le plan culturel, Wroclaw est surnommée « petite Cracovie ». À Torun, berceau de Copernic, l’héritage de l’astronome est célébré avec sa maison natale et un planétarium, le plus grand de Pologne.
La destination se prête aussi au tourisme de mémoire. Cracovie fut le centre culturel rayonnant de la communauté juive. Ses synagogues, cimetières, galeries, musées et cafés rétros restent de hauts lieux de la mémoire juive. Quant à Lublin, elle est surnommée la « Jérusalem de Pologne » ou « l’Oxford juive ». À travers tout le pays, des musées consacrés à l’Occupation et d’anciens camps donnent lieu à de bouleversantes visites.
La Pologne côté mer Baltique
Portuaire et cosmopolite, souvent avant-gardiste, l’ancienne ville hanséatique de Gdansk voit ses maisons à pignon se mirer dans les eaux de la Baltique. Avec la station balnéaire de Sopot et l’industrielle de Gdynia, elle appartient à la « Tricité », vaste conurbation portuaire le long de la Baltique.
Villes étudiantes et vie nocturne
Ça bouge dans des villes étudiantes comme Cracovie, Varsovie, Torun et Poznan. À Cracovie, des friches industrielles réhabilitées accueillent une offre pléthorique de bars branchés. Les fresques murales de Kazimierz, à Cracovie, font écho au street art qui émerge sur les murs décatis de Poznan.
Ces villes vivent au rythme d’une certaine dolce vita à la polonaise, et donnent à la vie nocturne citadine un dynamisme certain. La fête bat son plein sur le rynek, dans les bars et pubs de la romantique Cracovie, haut lieu de fête. Le panel de cafés feutrés s’est enrichi de bars alternatifs dans le quartier bohême de Kazimierz.
Dans les bars de Poznan, la foule de noctambules est composée d’étudiants, auxquels viennent s’ajouter les voyageurs d’affaires venus assister aux foires internationales. Lublin fourmille elle aussi de bars et clubs branchés.
Du côté de Varsovie, en dehors des bars et clubs, la vie culturelle est portée par une programmation de théâtre et d’opéras.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Pologne
- L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
- Notre sélection de bars mleczny à Cracovie et Varsovie
- Les lieux de mémoire géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.