Le guide République Dominicaine
L’argent en République dominicaine
Monnaie
peso dominicain (DOP)
Change
Vous pouvez changer vos euros contre des pesos dominicains dans les banques (banco) ou les bureaux de change (casa de cambio). Veuillez noter que les bureaux de change situés dans les aéroports et les hôtels pratiquent des taux souvent élevés. À l’aéroport, ne changez que le strict nécessaire et privilégiez ensuite les bureaux de change situés en dehors des zones très touristiques. Vous en trouverez sans difficulté à Saint-Domingue ou Punta Cana.
Carte bancaire
Vérifiez que votre carte soit compatible avec un usage à l’international et prévenez votre banque de votre voyage en République dominicaine pour éviter qu’elle ne bloque votre carte face à des mouvements inhabituels. Informez-vous des plafonds d’autorisation de paiement et de retrait de votre carte et si besoin, relevez temporairement ces plafonds sur votre espace personnel ou auprès de votre conseiller bancaire.
Les entités bancaires se sont accordées sur le montant des frais de retrait et les exiger directement d’une banque à l’autre, et non plus au consommateur. Dans la plupart des cas, la banque émettrice de la carte bancaire répercute le montant des frais de retrait auprès de son client. Elle peut au contraire inclure la gratuité de ces frais pour un type précis de carte bancaire ou pour des retraits effectués auprès d’une banque locale avec laquelle elle a conclu des accords. N’hésitez pas à contacter votre conseiller bancaire pour vérifier le montant des frais de retrait pratiqué par votre établissement.
DAB
Vous pouvez retirer des pesos dominicains dans les distributeurs automatiques de billets (DAB), appelés cajero. Les cajeros des banques Banco Popular, Banco BHD León, Banco Progreso, et Scotiabank affichent leur menu en langues espagnole et anglaise.
Vous trouverez des cajeros dans les principales villes de République dominicaine. Ils sont toutefois plus rares dans les zones rurales. Si votre circuit en République dominicaine y fait étape, anticipez en retirant une somme plus élevée, à Saint-Domingue ou dans la péninsule de Samaná. Veuillez également noter qu’il existe des plafonds de retrait. Dans la plupart des DAB, vous ne pourrez pas retirer une somme supérieure à 20 000 DOP.
Veuillez noter enfin que chaque retrait effectué à l’étranger donne très souvent lieu à des frais facturés par les banques.
Moyens de paiement
Carte bancaire
Les principales cartes de paiement comme MasterCard et Visa sont acceptées dans les banques, les magasins et les hôtels. Certains commerces facturent un supplément sur les achats effectués par carte bancaire (habituellement 16 %).
Espèces
C’est le moyen de paiement le plus répandu en République dominicaine et c’est le seul possible pour vos petits achats : dans les colmados ; à l’heure de l’almuerzo ; pour monter dans un guagua… Certains commerces affichent leur prix en dollars américains (USD) mais acceptent les pesos dominicains au taux de change en vigueur.
Pourboires
Il est d'usage en République dominicaine de donner un pourboire lorsque l’on a été satisfait du service.
Pourboires recommandés
- chauffeurs : 200 DOP par jour et par personne ; 200 DOP par couple dans le cas d’un transfert aéroport-hôtel ;
- guides : 400 DOP par jour et par personne;
- hôtels : 50 à 100 DOP par valise au bagagiste ; 100 DOP pour le room service ;
- restaurants : 5 à 10 % du montant de l’addition, selon que le service est compris ou non.
Niveau de vie
Le niveau de vie en République dominicaine est légèrement en dessous du niveau de vie moyen dans le monde. Selon la Banque mondiale, son revenu national net ajusté par habitant est de 7 368 USD (9 748 USD pour le monde ; 36 490 USD en France). 15,3 % du revenu national est détenu par 1 % de la population dominicaine ; 47,8 % par les 10 % les plus aisés (Observatoire des inégalités). Ces taux sont légèrement inférieurs aux moyennes mondiales, respectivement de 19,6 % et 53,1 %.
Prix indicatifs
Le coût de la vie est inférieur à celui que nous connaissons en France mais supérieur aux autres pays de la zone Caraïbe. Selon nos études, il convient de prévoir un budget compris entre 30 et 50 EUR par jour et par personne pour les repas, boissons et quelques activités durant votre voyage.
- 1 litre d’essence à la pompe : ≈ 272 DOP
- 1 espresso : ≈ 100 DOP
- 1 déjeuner sur le pouce : ≈ 500 DOP
- 1 dîner au restaurant (entrée-plat ou plat-dessert) : ≈ 3 000 DOP
- 1 bière au bar : ≈ 200 DOP
Ces montants – constatés sur place au printemps 2024 – sont indicatifs et peuvent varier dans le temps ou d’une région à l’autre.
Bon plan
Privilégiez les petits établissements locaux – cafeteria, comedor, street food… À condition de bien les choisir – repérez les plus fréquentés par les Dominicains –, vous vous régalerez à tout petit prix.
Luciole,
l'appli qui vous guide en République Dominicaine
- L’itinéraire vers votre robinsonnade en 1 clic
- Notre sélection de colmados
- Les plus belles plages géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.