Le guide République Dominicaine
Mieux connaître la République dominicaine
Posée entre mer des Antilles et océan Atlantique, la République dominicaine fait le bonheur des voyageurs en quête de lumière et de dépaysement. Mais qui est-elle vraiment ?
Une île coupée en deux
En 1492, l'île qu'accoste Christophe Colomb a pour nom Ayti Quisqueya. Charmé par les lieux, il la baptise la Hispaniola, « l'Espagnole » : c'est le début de la colonisation européenne du Nouveau Monde. La population de l'île, principalement des Taïno, indiens de langue arawak, est décimée par les maladies. Au fil de l’histoire, elle est remplacée par des colons, espagnols à l'ouest, français à l'est. Cette double occupation aboutira à la création de deux États distincts : Haïti, dont l'indépendance est proclamée en 1804, et la République dominicaine, dont l'indépendance sera définitive en 1865. En chiffres, la République dominicaine, d'une superficie de 48 223 km², occupe les deux tiers de l'île d'Hispaniola.
Une perle des Caraïbes
Plus vaste, la République dominicaine est aussi beaucoup plus prospère qu'Haïti. Son économie est l'une des plus dynamiques de la zone Caraïbe, dynamisme qu'elle doit notamment au tourisme, qui représente près de 16 % du PIB. Il faut dire que la République dominicaine dispose de sérieux atouts. Au-delà des plages qui ont fait sa renommée, le pays englobe des milieux naturels variés, de la forêt tropicale à la savane semi-aride. Sa géographie favorise une faune et une flore variées : crocodiles américains et baleines à bosse ; orchidées et cactées. Un environnement proche du jardin d'Eden, que la République dominicaine à a cœur de préserver.
Luciole,
l'appli qui vous guide en République Dominicaine
- L’itinéraire vers votre robinsonnade en 1 clic
- Notre sélection de colmados
- Les plus belles plages géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.