Le guide République Dominicaine
Transports : comment se déplacer en République dominicaine ?
Avion
En République dominicaine, il existe 8 aéroports internationaux. La plupart des vols au départ d’Orly atterrissent à l’aéroport de Punta Cana.
Bus et guagua
Confortables et accessibles quel que soit votre budget, l’autocar est tout à fait recommandé pour un circuit en République dominicaine. Trois compagnies principales opèrent des liaisons, couvrant ainsi la quasi-totalité du territoire dominicain. À bord : Wi-Fi ; sièges inclinables, dont certains adaptés aux personnes à mobilité réduite ; chargeurs ; climatisation… Si vous optez pour ce moyen de transport, prévoyez de quoi vous couvrir car la température y est fraîche, voire très fraîche.
Pour des petits trajets, pourquoi ne pas essayer les guagua ? Ces minibus ou camionnette sont très utilisés par les Dominicains car leur prix est très bas. La destination des guagua est rarement indiquée et il vous faudra la demander auprès du chauffeur ou du cobrador. Les arrêts ne sont pas non plus définis : il faut se manifester auprès du chauffeur pour monter à bord ou en descendre. Quant au confort, il reste assez rudimentaire.
Location de voiture
La voiture est recommandée pour circuler en République dominicaine sans la contrainte des horaires ou réservations préalables. Les grandes agences de location de voiture sont présentes et vous pourrez louer votre véhicule sans difficulté pour partir en autotour. Certaines régions de République dominicaine ne sont accessibles qu’aux véhicules 4*4.
Motoconcho
Les motoconchos sont des motos-taxis, que vous pouvez emprunter pour vos trajets urbains. Ils sont très bon marché mais plutôt réservés aux plus téméraires, les chauffeurs étant réputés pour leur conduite très sportive. Veillez à choisir un chauffeur équipé d’un casque et d’un gilet réfléchissant – équipements obligatoires en théorie – et à descendre du côté opposé au pot d’échappement pour éviter les brûlures.
Quad
Ce mode de transport est recommandé dans le cas d’excursion à l’intérieur des terres, par exemple pour visiter les caféiers de la péninsule de Samaná. Les accidents de quads sont fréquents : avant d’en envisager la location, il est conseillé de s’assurer de savoir les piloter.
Luciole,
l'appli qui vous guide en République Dominicaine
- L’itinéraire vers votre robinsonnade en 1 clic
- Notre sélection de colmados
- Les plus belles plages géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.