Voyage République Dominicaine Guide de voyage République Dominicaine Où partir en République dominicaine ? Où aller sur la péninsule de Samaná ?
Le guide

Le guide République Dominicaine

Où aller sur la péninsule de Samaná ?

Ouvrant sur l’Atlantique, la péninsule de Samaná est située au nord-est de la République dominicaine. Sa végétation foisonnante et ses plages somptueuses en font la destination idéale des amoureux de nature et d’activités nautiques.

Pourquoi choisir la péninsule de Samaná ?

  • Pour observer les baleines : En villégiature au large de la péninsule de Samaná (de janvier à mars), les baleines à bosse offrent un spectable inoubliable. Des sorties en bateau permettent de les approcher sans toutefois les déranger.
  • Pour dénicher des plages secrètes : La péninsule de Samaná n’a rien à envier à Punta Cana côté plages de rêve… la surfréquentation en moins. Ainsi des superbes plages Ermitaño ou Jackson accessibles uniquement en bateau.
  • Pour un bain de nature : Cascades babillantes, épaisses forêts plantées d’essences tropicales, mangroves… la nature dominicaine se prête à mille et une expériences, de la randonnée à l’observation des oiseaux, en passant par la tyrolienne.
  • Pour partir à la rencontre des Dominicains : Coucher de soleil sur une plage publique ; initiation à la bachata et au merengue ; balade en quad et visite d’une ferme… Autant de moments forts d’un voyage en République dominicaine à partager avec ses habitants.
  • Pour se détendre en famille : De la découverte du parc national de Los Haitises à l’observation des baleines : dépaysement garanti pour les explorateurs en culottes courtes, les ados en mal d’aventures et les tout-petits curieux du monde.

À voir absolument sur la péninsule de Samaná

Las Terrenas

C’est le point de départ idéal pour un circuit en République dominicaine dans la péninsule de Samaná. Cet ancien village de pêcheur converti en charmante station balnéaire vit au rytme de la bachata. On aime ses petits restaurants les pieds dans l’eau, ses kilomètres de plage et la nature toute proche.

Playa Ermitaño et playa Onda

Voici des plages dont on n’ose rêver, accessibles uniquement en bateau ou après une longue marche à pied. Ici, point de loueur de pédalo, mais une forêt dévalant les collines pour s’échouer contre un long cordon de sable et au-delà, une eau couleur caraïbe. Idéales pour le snorkeling et parfaites pour un moment suspendu.

Las Galeras

Avec Las Terrenas, Las Galeras est un bon point de départ pour un autotour dans la région. À Las Galeras, les hébergements de charme se fondent dans un décor de carte postale. À proximité, le littoral essaime des plages à nulle autre pareille, petits bijoux topaze ourlant une mer turquoise.

Playa Frontón, playa Madame et playa Playita

Dans la famille « plus belles plages dominicaines », je demande Frontón, Madame et Playita. Secrets bien gardés de la péninsule de Samaná, elles peuvent faire l’objet d’une excursion en bateau au départ de Las Galeras pour y pratiquer le snorkeling, improviser un pique-nique ou tout simplement se laisser porter.

Parc national de Los Haitises

À ceux qui pensent encore que la République dominicaine n’a rien d’une destination nature, rendez-vous au parc national de Los Haitises : eaux émeraude plantées de hautes concrétions karstiques ; mangroves peuplées d’oiseaux ; grottes autrefois refuges des Taïno, les premiers habitants de l’île…

El Valle

Autre destination idéale pour une immersion nature : le village de El Valle, bâti (ou presque) les pieds dans l’océan. Alentour, une jungle préservée où pratiquer la tyrolienne ; jouer à saute-mouton avec les ruisseaux ; se laisser bercer par les chants des oiseaux ; planifier un séjour en écolodge pour une déconnexion totale.

Cascade de Limón

Autre site naturel époustouflant, la cascade de Limón se mérite. Il fait pour l’atteindre, randonner à travers une dense forêt pendant une heure environ. Mais au bout, quelle récompense! La cascade s’élance d’une hauteur de 50 mètres pour plonger dans un bassin naturel propice à la baignage. 

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en République Dominicaine

  • L’itinéraire vers votre robinsonnade en 1 clic
  • Notre sélection de colmados
  • Les plus belles plages géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - République Dominicaine

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.