Le guide Birmanie
L'argent en Birmanie
À rebours de ses voisins indien, laotien et thaïlandais, la Birmanie a la réputation d'être une destination assez chère pour voyager. Reste qu'avec de bons conseils et un peu d'organisation, il est tout à fait possible de maîtriser son budget pour un voyage en Birmanie.
Du projet au voyage
Prendre le temps de réfléchir à son projet – voyage découverte, itinéraire au long cours, séjour balnéaire, etc. –, échanger avec un conseiller-spécialiste de la Birmanie, anticiper… : autant de manières de garder la main sur son budget.
On recommande en premier lieu de déterminer ses dates de départ. Il convient alors de bien s'informer sur les périodes de haute et basse saisons. Pour la Birmanie, les mois de décembre, janvier et février correspondent à la haute saison, que caractérisent une météo le plus souvent très clémente… et une augmentation des prix. La hausse est d'environ 25 %, jusque 40 % pour un départ à l'occasion des fêtes de fin d'année. Dans la mesure du possible, les dates du voyages doivent aussi être fixées suffisamment en amont : plus tôt elles sont communiquées au conseiller et plus intéressants seront les prix des billets d'avion qu'il sera susceptible de proposer.
La même règle vaut pour le choix des étapes et des prestations. À ce stade de la préparation du voyage, le conseiller est le meilleur allié du voyageur. Fin connaisseur de la Birmanie, il adaptera le voyage à son interlocuteur, ses envies et ses contraintes. Pour les budgets serrés et pour peu que le voyageur soit attiré par un voyage au plus près de l'habitant, il pourra proposer des trajets intérieurs en train ou ferry, moins onéreux que l'avion, ou choisir des petites structures hôtelières plus simples mais néanmoins tout à fait confortables.
Pendant le voyage
Le poste de dépenses le plus important est celui de la restauration. Le mieux est encore de privilégier les restaurants locaux… en particulier ceux qui attirent une foule nourrie, le meilleur gage de qualité. Un plat à base de riz ou noodles revient à un ou deux dollars. Pour un repas complet dans un restaurant traditionnel birman, il faut compter une dizaine de dollars. Ces indications de prix concernent des établissements à l'écart des quartiers touristiques. Les prix augmentent naturellement dans les établissements recensés dans les guides de voyage ou sur les comparateurs en ligne.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Birmanie
- L’itinéraire vers votre guesthouse en 1 clic
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
- Les plus belles pagodes géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.