Le guide Birmanie
Sur place de A à Z
Argent
Monnaie : le kyat (MMK).
Il est désormais possible de faire un change de l’euro (billets neufs, non tachés, pliés ou froissés) vers la monnaie locale dans les guichets de change officiels présents dans les principaux aéroports et villes. Le change dans la rue est déconseillé.
Si les retraits de faibles montants sont possibles par carte Master Card et Visa dans les grandes villes, les achats le sont très rarement.
Horaires des banques : en général, du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 15 h.
Bagan
Afin de préserver les temples de Bagan, le ministère des Affaires religieuses et de la culture a décidé d’interdire l’accès aux terrasses de ces temples. Pour permettre aux visiteurs d’admirer les levers et couchers de soleil sur le site, des points de vue sont déployés progressivement. Le premier a été édifié en 2017, à proximité du lac Ko Mauk.
Conseils d’alimentation
Ne buvez pas l’eau du robinet. Préférez des eaux en bouteilles capsulées, même pour vous laver les dents. Prenez vos boissons sans glaçons. Évitez les jus de fruits et de légumes frais pelés ou non. Consommez seulement les aliments bien cuits en particulier les viandes, poissons, volaille et lait. Lavez vos mains avant et après chaque repas et aussi souvent que possible.
Décalage horaire
+ 4 h 30 en été ; + 5 h 30 en hiver
Droit de zone
Certaines zones sont soumises à des droits d’entrée payables à votre arrivée dans la zone ou à l’aéroport desservant cette zone. Par personne, comptez environ 10 USD à Mandalay, 25 USD à Bagan (valable 3 jours) et 12 USD à Inle. Un reçu vous sera remis. Conservez-le précieusement pendant toute la durée de votre séjour dans la zone.
Électricité
220 volts. Un adaptateur est indispensable.
Prévoyez une lampe de poche, les coupures de courant étant fréquentes.
Horaires
Commerces : en général, du lundi au samedi de 9 h 30 à 18 h.
Poste
Horaires : en général, du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30 ; horaires plus restreints dans les petites villes.
Postez votre courrier dans les grandes villes. Délai d’acheminement pour l’Europe : ≈ 3 semaines.
Pourboires
Le pourboire est très pratiqué en Asie, il est toutefois laissé à votre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l´assurance qu´il ne se substituera jamais au salaire.
Pour les chauffeurs, nous vous conseillons, au minimum, 2 à 3 dollars US par jour, 6 à 10 dollars US par jour pour les guides, montant à ajuster selon que votre guide vous accompagne une demi-journée ou pendant toute la durée de votre voyage.
En ce qui concerne le personnel local (porteurs, serveurs…) les usages sont très variables. Le mieux est d’aligner votre pourboire sur l’économie du lieu : les prix d’un the ou d’un paquet de cigarettes, vous donneront un aperçu du niveau de vie et vous permettront d’en estimer le montant.
Si le cas se présente, on évitera en revanche d’encourager la mendicité, notamment celle des enfants, en faisant des distributions « sauvages » dans la rue. Si l’on souhaite apporter son aide en fournissant du matériel scolaire, des vêtements ou des médicaments, il est préférable de les remettre à l’école ou au dispensaire le plus proche.
Télécommunications
Pour appeler la Birmanie depuis la France : 00 + 95 + l’indicatif de zone, sans le 0 (1, pour Yangon) + le numéro de votre correspondant.
Pour appeler la France depuis la Birmanie : 00 + 33 + le numéro a 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial).
L’usage des téléphones par satellite est interdit dans tout le pays, pour les touristes comme pour les résidents.
En raison de l’état du réseau téléphonique et internet, il est difficile de communiquer avec l’étranger en dehors des grandes villes, notamment en montagne et dans le sud du pays. Des accords d’itinérance avec des opérateurs internationaux permettent, dans les zones couvertes, de téléphoner et de se connecter à internet en 3G avec une carte SIM. Les tarifs sont toutefois élevés et il est plus avantageux d’acquérir sur place une carte SIM de l’un des opérateurs locaux (il s’agit essentiellement de cartes prépayées).
Les connexions internet se développent mais restent de qualité médiocre. Les coupures d’électricité sont fréquentes et le réseau internet, de ce fait, est souvent lent. Tous les hôtels ne proposent pas une connexion Wi-Fi, mais quand c’est le cas, l’usage en est généralement gratuit.
Pour limiter vos dépenses, renseignez-vous auprès de votre opérateur avant de partir. Désactivez vos données mobiles – susceptibles d’entraîner des frais à l’étranger – et privilégiez le Wi-Fi pour accéder à internet depuis votre mobile.
Temps de vol
Environ 13 h pour un vol Paris-Yangon, avec escale.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Birmanie
- L’itinéraire vers votre guesthouse en 1 clic
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
- Les plus belles pagodes géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.