Voyage Chine Voyage La Chine du Sud-Ouest Guide de voyage La Chine du Sud-Ouest Que voir dans la Chine du Sud-Ouest ? Le Sichuan Chengdu
Le guide

Le guide La Chine du Sud-Ouest

Chengdu

La capitale du Sichuan, située au cœur de la province, a de quoi décontenancer au premier abord. De taille immense, surpeuplée, noyée sous les grandes artères et les hauts immeubles, on en oublierait presque qu’elle existe depuis près de 30 siècles. Elle fut même une capitale royale au IVe siècle avant J.-C., une importante étape sur la route de la Soie dès la dynastie Han et une ville prospère jusqu’à nos jours. Les traces de son passé prestigieux, on les retrouve dans son temple taoïste Qingyang, son musée du site Jinsha ou encore son mémorial du marquis Wu. Le sanctuaire bouddhiste de Wenshu ressemble quant à lui à un petit village avec ses architectures Tang parfumées d’encens, ses ruelles emplies de boutiques et ses jardins paisibles.

Un séjour à Chengdu est l’occasion de s’imprégner de la culture sichuanaise et de se mêler aux habitants. On peut – au risque et péril de son palais – goûter à leurs mets épicés favoris, avant d’apaiser le feu du piment dans une maison de thé, un établissement qui peut être aussi raffiné que populaire. Flâner dans les parcs de Chengdu, par exemple le parc du Peuple, est presque une nécessité tant pour respirer un peu d’air frais au milieu de la verdure que pour observer les habitants en pleine séance de karaoké, danse ou tai-chi.

Même s’il y a fort à faire dans le centre-ville, le principal attrait de Chengdu réside dans sa périphérie… C’est ici qu’est situé son centre de recherche et d’élevage du panda géant, ce gros mammifère aux airs de peluche. Voir les petits en pleine séance de jeu et les parents en pleine sieste amène le sourire aux lèvres de tous les visiteurs. Pour ne pas faire de jaloux et parce qu’ils sont aussi mignons, un passage par l’enclos des pandas roux s’impose également. À moins de se désintéresser de l’histoire du Sichuan, on profite également de sa sortie pour aller visiter le musée de Sanxingdui, une culture qui daterait de 3 000 avant J.-C. La découverte fortuite de ce site en 1929 est l’un des événements majeurs de l’archéologie chinoise et a révélé aux yeux du grand public de fabuleux objets en jade et des masques aux formes inédites.

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.