Voyage République Dominicaine Guide de voyage République Dominicaine Mieux connaître la République dominicaine Faune et flore de la République dominicaine
Le guide

Le guide République Dominicaine

Faune et flore de la République dominicaine

Baleines à bosse mises à part, la République dominicaine ne se caractérise pas vraiment par la richesse de sa flore. Mais la diversité de ses milieux naturels impressionne…

Oiseaux, reptiles et cétacés

Le chant des oiseaux pourrait bien être la bande-son accompagnant votre voyage en République dominicaine tant le pays compte d’espèces. Entre les variétés tropicales et les migrateurs, on dénombre en effet 300 espèces d’oiseaux : flamants roses, pélicans, colibris, perruches et perroquets…

Côté reptiles, direction le sud-ouest de la République dominicaine. C’est dans cette région en effet que vit le crocodile américain, reconnaissable à son corps massif et à ses fortes mâchoires. Cet excellent nageur a élu domicile au lac Enriquillo. À ses côtés, on recense également des iguanes, dont l’impressionnant mais assez inoffensif iguane rhinocéros.

Côté mer, les centaines de variétés de poissons peuplant les récifs coralliens illumineront vos baignades. Masque, palmes et tuba sont d’ailleurs vivement recommandés pour les admirer. Mais les véritables stars de la faune marine, ce sont évidemment les cétacés. De janvier à mars, les baleines à bosse cabriolent dans les eaux de l’Atlantique au large de la péninsule de Samaná. À leur côté, dauphins, lamantins et tortues marines sont aussi de la partie.

Mosaïque de milieux

La République dominicaine s’enorgueillit d’une vingtaine d’écosystèmes différents. La forêt tropicale y est évidemment très présente, avec ses essences caractéristiques, que sont l’acajou et le cèdre, le gommier et le pin colonnaire. Au sud-ouest, s’étend une savane de type semi-aride avec son lot de cactées et d’arbustes épineux. Essentielle pour lutter contre l’érosion, la mangrove est aussi présente, en particulier dans le parc national de Los Haitises.

Côté fleurs, citons l’emblématique rose de Bayahibe. Si elle est bien originaire de Bayahibe, la fleur n’est pas celle du rosier mais d’une variété endémique de cactus. C’est l’une des 8 000 espèces végétales de la République dominicaine, au côté du bougainvilliers, de l’hibiscus, du jasmin… et de quelque 300 espèces d’orchidées. 

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en République Dominicaine

  • L’itinéraire vers votre robinsonnade en 1 clic
  • Notre sélection de colmados
  • Les plus belles plages géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - République Dominicaine

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.