Le guide République Dominicaine
Partir en République dominicaine en famille
Spoiler alert ! Vos enfants vont adorer la République dominicaine et ce, quel que soit leur âge.
La République dominicaine en famille : transports et hébergements
Les transports en République dominicaine
Si vous prévoyez un circuit en République dominicaine, la voiture de location reste le moyen de transport le plus pratique. Veillez à emporter de quoi distraire les plus jeunes. Même si les distances ne sont pas grandes, certains trajets peuvent paraître assez longs, eu égard à l’état des routes. Pour un séjour sur la péninsule de Samaná, vous pouvez opter pour un transfert privé aéroport / hôtel.
Place ensuite aux mobilités douces – visite de Saint-Domingue à vélo ou randonnée équestre le long des plages de Las Terrenas – ou insolites. Parmi ces dernières, la découverte en quad de la campagne dominicaine est appréciée à tous les âges.
Les hébergements en République dominicaine
Avec une économie tournée vers le tourisme, la République dominicaine dispose d’un vaste parc hôtelier et d’une offre variée pour les familles. Côté hôtels, optez pour des structures familiales où vos enfants se sentiront à l’aise (et particulièrement heureux s’il y a une piscine). Plus authentiques : le camping dans le jardin d’un particulier dominicain ou la cabane perchée dans une finca de cacao. En étape à l’occasion d’un voyage itinérant, ces hébergements plongeront vos enfants dans la vie quotidienne dominicaine tout en leur procurant des souvenirs mémorables.
Voyager en République dominicaine de 2 à 5 ans
La valise des tout-petits
Le porte-bébé est en tête de la liste des essentiels. Votre enfant pourra s’y reposer s’il a un coup de mou et vous pourrez l’emmener dans des lieux où se mouvoir n’est pas toujours aisé. Les parents voyageurs louent aussi les qualités du sac à langer-réhausseur, à la fois pratique, compact et multi-usage. On n’oubliera pas enfin tout ce qu’il faut pour se protéger du soleil : T-shirts anti-UV, chapeau, lunettes…
Le ciel, le soleil et la mer
Trois éléments qui contentent tous les enfants et trois éléments dont la République dominicaine ne manque pas. Optez pour les piscines naturelles ou des plages réputées pour leurs eaux calmes : vos enfants pourront ainsi barboter en toute sécurité. Et prévoyez de quoi jouer avec eux : ballons, frisbees… La plage est encore plus belle quand elle se fait terrain de jeu.
Si vous voyagez durant la saison sèche, plus précisément durant les mois de janvier, février ou mars, pensez baleines. Le spectacle offert par leurs cabrioles dans les eaux de la baie de Samaná vaut à lui seul un voyage en famille en République dominicaine.
Voyager en République dominicaine de 6 à 11 ans
Si les baleines séduiront toute la famille, d’autres espèces intéresseront plus particulièrement les 6-11 ans. Car les cro-co-co, les cro-co-codiles n’existent pas que dans les comptines. On peut les voir pour de vrai paresser aux abords du lac Enriquillo, joyau salé du parc national Jaragua, au sud de la République dominicaine. Dans ce même parc, le bien-nommé caye Iguana est le refuge du pittoresques iguanes rhinocéros et la lagune Oviedo, le rendez-vous de centaines d’oiseaux : flamants roses, sternes, hérons, pélicans…
La République dominicaine est aussi idéale pour tous ceux qui « n’ont même pas peur ». Parmi les aventures palpitantes à vivre en famille : tyrolienne et initiation au surf à l’occasion d’un séjour sur la péninsule de Samaná ; descente en bouée d’une portion du Río Yaque del Norte au nord (dès 8 ans) ; snorkeling dans la grotte Padre Nuestro aux environs de Bayahibe (dès 5 ans). Et si vos enfants appartiennent à la tribu des risque-tout, prévoyez des chaussons d’eau équipés d’une semelle épaisse et antidérapante.
Voyager en République dominicaine de 12 à 17 ans
À l’âge où tout est nul et où la vie ne vaut pas le coup, peu de choses trouvent grâce aux yeux des ados. Mais la République dominicaine pourrait bien faire exception. Jarabacoa par exemple est un paradis pour tous les hyperactifs : rafting, randonnée aquatique, parapente, canyoning… Vous trouverez certainement l’activité en phase avec les aspirations de votre grand·e.
Et pour les âmes créatives, partez à la découverte de l’artisanat local. À Moca dans le Nord, des ateliers enseigne l’art délicat de la confection des muñeca. Quant à Santiago de los Cabarellos, c’est la capitale du street art dominicain. Depuis 2016 en effet, les artistes rivalisent d’imagination et d’audace pour raconter « leur » République dominicaine. À l’arrivée, des œuvres inspirantes et une belle leçon d’histoire de l’art… urbain.
Luciole,
l'appli qui vous guide en République Dominicaine
- L’itinéraire vers votre robinsonnade en 1 clic
- Notre sélection de colmados
- Les plus belles plages géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.