Voyage République Dominicaine Guide de voyage République Dominicaine Quand partir en République dominicaine ? Partir en République dominicaine en saison sèche
Le guide

Le guide République Dominicaine

Partir en République dominicaine en saison sèche

La saison sèche court de novembre à avril et c'est la meilleure période pour voyager en République dominicaine. On vous dit tout.

5 bonnes raisons de voyager en République dominicaine en saison sèche

  • partir à la rencontre des Dominicains : producteurs locaux ; danseur de merengue ; créateur de poupées traditionnelles…
  • observer les baleines à bosse croisant au large de la péninsule de Samaná
  • découvrir les plus belles plages : balade pieds dans le sable aux confins de la péninsule de Samaná ; glamping à Bahia de las Aguilas ; snorkeling à Punta Rucia…
  • explorer des régions plus confidentielles, telle la région de Pedernales et son parc national de Jaragua ;
  • s’initier au surf sur la côte nord : les meilleures vagues y déferlent de décembre à mars.

Tout savoir sur les baleines à bosse

L'observation des baleines à bosse est le temps fort d'un voyage en République dominicaine, au moment de la saison sèche. Ne vous fiez pas aux 40 tonnes que ce cétacé affiche sur la balance, c'est un véritable acrobate. Lors de ses sauts, il sort son corps entièrement de l'eau, un spectacle dont on ne se lasse pas.

Chaque année, les baleines rejoignent les eaux chaudes et peu profondes des zones tropicales et subtropicales pour leur reproduction. Elles commencent à arriver en République dominicaine dès janvier mais c'est en février qu'elles sont le plus nombreuses, avant leur départ au mois de mars. Les baleines à bosse ont pris l'habitude de se retrouver dans la baie de Samaná, zone désormais préservée au sein d'un vaste Sanctuaire des mammifères marins de la République dominicaine (32 913 km²).

Pour les observer, vous pouvez opter pour une excursion à la journée dans la baie de Samaná ou une minicroisière jusqu'au banc d'Argent (Banco de la Plata y la Navidad), à quelque 90 km des côtes de la République dominicaine. Vous pouvez aussi admirer les baleines sur la terre ferme depuis l'observatoire de Punta Balandra.

Mais encore…

Si la saison sèche est la période la plus appréciée des voyageurs, c’est aussi la plus fréquentée. Les Dominicains prennent volontiers leurs vacances à l’occasion de la semaine sainte. Quant aux touristes américains, ils déferlent en nombre à l’occasion du Spring Break (vacances de printemps des étudiants) et des fêtes de fin d’année. Il est toutefois très possible de voyager en République dominicaine loin des foules durant la saison sèche.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en République Dominicaine

  • L’itinéraire vers votre robinsonnade en 1 clic
  • Notre sélection de colmados
  • Les plus belles plages géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - République Dominicaine

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.