Le guide Sardaigne
L'ouest de la Sardaigne
Criques sauvages ou plages jet-set, le littoral de l’ouest de la Sardaigne est d’une infinie variété. La preuve en quatre lieux à ne pas manquer.
À la recherche d’un paradis perdu ? Cap sur les îles de San Pietro et de Sant’Antioco au sud-ouest de la Sardaigne. À l’écart des foules, elles sont l’endroit rêvé pour une petite escapade de deux jours. Pour la carte postale, découvrez San Pietro et Carloforte, ravissant petit port fondé par des pêcheurs liguriens au XVIIIe siècle.
Pour allier plages paradisiaques et charme particulier de la Camargue, rendez-vous un peu plus au nord dans la baie d’Oristano. Vous trouverez les plus belles plages sur la péninsule du Sinis, l’une des zones humides les plus importantes d’Italie. Elles sont entourées d’étangs où affluent les flamants roses et autres oiseaux migrateurs. À voir autour du golfe d'Oristano : les ruines de Tharros, la plage San Giovanni di Sinis pour une pause baignade ou kite-surf, le massif volcanique du Montiferru pour la randonnée ou encore Oristano et Bosa, deux villes pleines de charme.
Autre incontournable de l’ouest sarde, Alghero a hérité de son passé catalan et aragonais les accents de sa langue et un irrésistible charme ibérique. La ville a conservé une empreinte gothique marquée à laquelle se superpose des éléments Renaissance puis baroque… Pénétrez dans les murailles de l’ancienne citadelle pour accéder au centre historique d’Alghero, observer ses jolies façades ocre et découvrir son riche patrimoine religieux. Parmi les incontournables d’Alghero et sa région, citons les plages du Capo del Falcone, la pointe nord-ouest de la Sardaigne ou encore l'île voisine d'Asinara, ancien pénitencier aujourd’hui transformé en réserve naturelle.
Quel que soit votre itinéraire dans l’ouest de la Sardaigne, vous ne passerez pas à côté des plus beaux nuraghi. Ces tours coniques en pierre sont emblématiques de la Sardaigne. Amusez-vous à les repérer et à identifier leurs différences. Mystérieuses, elles n’ont pas encore révélé tous leurs secrets aux archéologues. Peuple de bergers et de paysans vivant dans de petites communauté, la civilisation nuraghe a ainsi disséminé près de 7 000 nuraghi en Sardaigne.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Sardaigne
- L’itinéraire vers votre agritourisme en 1 clic
- Notre sélection de trattorias
- Les plus belles plages géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.