Le guide Chine de l'Est
Suzhou et Luzhi
« Au ciel il y a le paradis, sur terre il y a Suzhou et Hangzhou », dit un poète chinois du XIIIe siècle. Si la seconde ville la plus peuplée du Jiangsu, Suzhou, s’est depuis urbanisée et modernisée, avec la multiplication d’industries sidérurgiques et textiles, elle a su conserver son centre historique tellement apprécié des esthètes. L’Unesco ne s’y est pas trompé et, en 1997, a inscrit 8 de ses jardins sur la liste du Patrimoine mondial. Ce sont souvent des mandarins écartés de la capitale, pour la plupart des dynasties Ming et Qing, qui ont réalisé ces paradis végétaux et minéraux. Plaisir des yeux et de l’esprit, ils sont considérés comme les plus beaux exemples de l’art du jardin chinois.
La visite de deux ou trois de ces jardins suffit à apprécier leur beauté. Les jardins de la Politique des simples, de la Forêt du lion et du Maître des filets sont les plus populaires et, si possible, à visiter à l’ouverture ou juste avant la fermeture pour plus de tranquillité. Les autres offrent plus d’intimité même s’ils sont plus modestes et moins spectaculaires. Tous les jardins sont un microcosme des paysages chinois. Les rochers représentent les montagnes, les plans d’eau les lacs et rivières, les carpes et canards le monde animal, les arbres et arbustes le monde végétal. Comme dans les peintures chinoises, pavillons et petits ponts rappellent la présence harmonieuse de l’homme. Autant de traditions artistiques et locales qui ont inspiré l’architecte contemporain Ieoh Ming Pei dans la construction du musée de Suzhou, qui vaut autant la visite pour ses lignes épurées que ses collections d’art classique.
Ville d’eau située sur le Grand Canal, Suzhou a préservé ses petits cours d’eau navigables et offre aux voyageurs la possibilité de s’y balader en bateau. On préfère cependant se rendre dans le bourg voisin de Luzhi, bien plus charmant dans ce domaine. Autrefois appelé Puli, du nom d’un poète de la dynastie Tang, il est considéré comme l’un des plus beaux villages d’eau du Jiangnan. Entre sa quarantaine de ponts, ses petites rues pavées et ses maisons Ming et Qing ornées de lanternes, les balades et croisières sont très plaisantes et complètent parfaitement la découverte de Suzhou.
Luciole,
notre application mobile exclusive
- Un assistant de voyage qui vous accompagne au jour le jour
- Nos bonnes adresses géolocalisées sur des cartes interactives
- Un GPS piéton et voiture
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.