Voyage Chine Voyage Chine de l'Est Guide de voyage Chine de l'Est Que voir dans la Chine de l'Est ? L'Anhui
Le guide

Le guide Chine de l'Est

L'Anhui

Province située à l’ouest de Shanghai, l’Anhui a su se moderniser tout en préservant des petits villages traditionnels et des montagnes exceptionnelles.

De la ruralité à la modernité

L’Anhui est l’une des plus « petites » provinces chinoises, avec tout de même 60 millions d’habitants, et pendant longtemps n’a pu compter que sur ses maigres terres agricoles pour assurer sa subsistance. Toutefois, en creusant des mines dans ses montagnes et en irriguant ses vastes plaines grâce au fleuve Yangtsé et à la rivière Huai, l’homme a su tirer le meilleur parti des richesses naturelles et développer l’économie locale. Alors qu’une grande partie de la province semble restée figée dans le temps, certaines villes ne cessent de se développer et de s’urbaniser. C’est le cas de la capitale Hefei, située au nord du lac Chao. Cette cité de la dynastie Song (Xe-XIIe siècle) recèle des vestiges historiques d’intérêt, tels que la maison du célèbre juge Bao, ainsi que de grands espaces verts où les habitants aiment se promener.

Le Huizhou dans toute sa nature et son authenticité

« Anhui » est la contraction des noms de deux villes du Sud : Anqing et Huizhou. Cette dernière, qu’on appelle aujourd’hui Huangshan, est le cœur touristique de la province. Elle est en effet le point de départ privilégié pour explorer les villages du Sud de Xidi et Hongcun, deux bourgs médiévaux traditionnels inscrits à l’Unesco et au charme indéniable. L’un d’eux a même servi de décor au célèbre film d’arts martiaux Tigre et Dragon. Évidemment, Huangshan est aussi la porte d’entrée des montagnes Jaunes (huangshan), inscrites également à l’Unesco. Leurs paysages de pics et de rochers, parsemés de forêts et noyés dans la brume, semblent avoir été tracés à l’encre de Chine et ont été loués par des générations de peintes et poètes chinois. Moins connu des Occidentaux, le mont Jiuhua, perché un peu plus au nord, est pourtant l’un des quatre monts bouddhistes de Chine. Haut lieu de pèlerinage, ses panoramas ont aussi charmé les poètes et lui ont valu son nom de « neuf merveilles ».

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.