Le guide Chine de l'Est
Wuzhen
Située sur le Grand Canal, à moins de 100 km de Hangzhou, Wuzhen est un bourg fondé à l’époque Tang (IXe siècle), enrichi de belles maisons marchandes jusqu’au XIXe siècle et terre natale de l’écrivain Mao Dun. À l’instar de Tongli, Zhouzhuang ou encore Luzhi, il est un exemple parfait des villes d’eau du Jiangnan et a fait l’objet d’une restauration réussie.
La vieille ville a été divisée en deux zones touristiques : celle de l’Ouest, mieux conservée et plus aérée, et celle de l’Est, plus modeste mais facilement visitable à la journée. Quel que soit l’endroit où l’on se trouve, les principales activités consistent à se balader dans les ruelles d’un autre temps, à enjamber les petits ponts et à voguer en barque sur les canaux. Les musées sont intéressants et de bonne qualité, notamment le musée des Pieds bandés, consacré à cette coutume cruelle. En outre, plusieurs ateliers permettent d’en apprendre plus sur l’élaboration de la soie, les métiers à tisser ou encore la distillation de baijiu (alcool de céréales). Si vous en avez l’occasion, goûtez à la spécialité locale de canard caramélisé !
La visite de Wuzhen se complète aisément avec celle de Nanxun, un autre village d’eau situé à moins de 20 km. Bien que le décor de ruelles, vieilles demeures et canaux semble similaire à première vue, on apprécie ici le mélange entre architectures chinoise et occidentale ainsi que le petit jardin de lotus. Sa tranquillité n’est pas non plus sans déplaire, surtout en comparaison de Wuzhen.
Luciole,
notre application mobile exclusive
- Un assistant de voyage qui vous accompagne au jour le jour
- Nos bonnes adresses géolocalisées sur des cartes interactives
- Un GPS piéton et voiture
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.